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Un film moyen mais essentiel pour comprendre la série

INTRODUCTION


Aaaaaah « FIGHT THE FUTURE », traduit littéralement par « Combattre le futur » en France est quand même le film que j’ai attendu le plus jusqu’à maintenant. C’est dire ma déception à sa vision. Petit recadrage ‘historique’ avant d’entrer dans le vif du sujet. Nous sommes à la fin 1996, début de l’année 1997, en France la saison 3 s’est terminée (et on en est à la redif’ des 2 premières saisons sur M6) et la saison 4 est en cours de production à Vancouver et nous apprenons via les journaux que Chris Carter compte bien faire un film THE X-FILES, l’idée lui en serait venu en réalisant l’épisode « Duane Barry ». Durant cette période les rumeurs les plus folles courent sur le projet, car la série commencent vraiment à devenir CULTE, comme par exemple Richard Gere et Jodie Foster dans les rôles de Mulder et Scully ou que l’histoire tournerait autour de l’enlèvement du président des USA par les aliens… Le film est tourné, sur la demande la FOX, durant l’été 1997 entre la saison 4 et 5 est post-produite durant la saison 5 (ce qui explique sans doute la médiocrité de cette dernière délaissée par Carter). Et du coup les spoilers fusent dans tous les coins malgré la vigilance de Carter. Le film sort enfin en France le 21 octobre 1998, il était temps : je me matais les bandes annonces quasi-tous les jours. Alors grosse bourde de la FOX et d’M6 (qui se foutent des fans) car le film sort en plein milieu de la saison 5 alors que son histoire fait suite à cette dernière. Heureusement que le dernier épisode « La fin » sort à la location (comme par hasard) la semaine d’avant la sortie du film, pour ceux qui veulent voir le film à sa sortie et dans l’ordre (des épisodes mythologiques). En France le film a réalisé environ 1 800 000 entrées ce qui est plutôt un bon score et au USA il a rapporté 80 000 000 de $ ce qui est en dessous de ce qu’avait prévu le studio. Mais ils se sont rattrapés ailleurs : j’ai vu le film 3 fois, 2 fois en VF et 1 en VOST, j’ai loué puis achetée la vidéo, enregistrer lorsque c’est passé en VOST sur KIOSQUE, puis acheté le DVD, le poster, le livre making-of, les CD et les figurines du film (bref je suis une bonne vache à lait moi pour la FOX). Et pourtant j’ai été déçu par le film, pourquoi c’est ce que je vais analyser ici, tout d’abord en parlant du film en général puis de ce que je n’ai pas aimé pour finir sur ce que j’ai aimé avant de conclure. [:)]


LA VERITE EST ICI


L’histoire du film, tout le monde ici la connaît. Une bombe visant à détruire certains bureaux de la FEMA à Dallas afin d’étouffer la vérité à propos d’une conspiration visant la colonisation de notre planète par une race d’extraterrestres belliqueux à l’aide de la collaboration d’hommes très hauts placés. Les explications de toute cette vérité est donné par Chris Carter (traduc’ : Ligthbringer) sur le CD FTF the score :


« La méthode, comme ils l'appellent, bien que ce soit plus une procédure de germ-line d'une singulière complexité médico-scientifique, leur avait été donnée par les colonisateurs aliens, comme une contrepartie. Le syndicat devait les aider à créer une population d'hybrides aliens, qui pourrait se cacher dans n'importe quel environnement, clonés à partir d'ovules humains et de biomatériaux aliens...


Alors, il y aurait une race clonée, immunisée contre les effets de l'huile noire, quand commencerait le retour vers la planète. Pour cela, le syndicat serait séquestré, accéderait à une sorte d'immunité ou asile, et recevrait un projet plus important. Ils étaient ce que fut le gouvernement de Vichy à la solution finale. Des collaborateurs dont la motivation était simple, s'assurer leur survie. Ces opérations de clonage s'étendirent à travers le pays, le catalogage et l'archivage étant réalisés à travers un complexe système inter-institutionnel, connecté à chaque branche du gouvernement. Depuis l'administration de la sécurité sociale, jusqu'au département de la défense... L'opération, menée sous le titre de « purity-control », a été lancée en 1948. Sa conception originale, l'idée personnelle de scientifiques allemands s'étant accordé l'immunité pour leurs crimes de guerre, et autorisés à continuer leurs expériences eugéniques, le sombre héritage d'Hitler...


Le syndicat débuta comme un sous-ensemble d'une agence de l'intelligence de l'ombre, dont les premiers ordres étaient de créer des démentis plausibles et une dissimulation efficace du « purity-control ». Mais à travers 50 ans et de nombreuses administration US et UN, le syndicat commença à gagner du contrôle, en accumulant pouvoir et influence, à travers les frontières internationales. Tant et si bien qu'en 1990, le syndicat cessa de s'engager auprès d'un quelconque gouvernement, et ne reçut plus ses ordres que d'un seul homme appelé Strughold, un industriel allemand ayant fui son pays d'origine pour l'Afrique du Nord...


Ces hommes dont les connaissances et les accès fournissent le contrôle d'un futur prévisible, avaient malgré cela tout à perdre. Leur travail secret, les préparations du clonage et le catalogage, constituaient leur plus grande vulnérabilité - exposition -. Leur détection n'assurerait pas juste leur propre fin, mais entraînerait la dissolution de tous les ordres sociaux et religieux sur le globe...


Pour se protéger contre cela, le syndicat employait des méthodes de désinformations, en utilisant des programmes gouvernementaux clandestins qui ont été regrettablement découverts comme une sorte d'écran de fumée. Ils esquivent ou aveuglent là où les transgressions des responsables des agences du congrès servent à cacher leurs propres et plus odieuses entreprises. Ils ont régulièrement utilisé le phénomène ovni pour créer une hystérie que la science et l'intelligence dénoncèrent complètement pour rendre ceux qui croyaient aux phénomènes, ridicules ou les discréditer...


Ils ont aussi durant une crise, utilisé les outils des colonisateurs eux-mêmes. Les chasseurs aliens qui maintenaient l'ordre dans les opérations de clonage et faisaient respecter les règles sur le compte à rebours de la colonisation. Une arme à double tranchant dont les tactiques de sang-froid ont aidé à empêcher les fuites et les menaces, mais qui gardait aussi toujours un œil sur le syndicat.


Une menace intérieure puisque le syndicat avait quelque chose à cacher que les colonisateurs ne devaient surtout pas connaître, un vaccin contre l'huile noire. Une inoculation contre la substance de laquelle les aliens tiraient leur force vitale. En fait la force vitale elle-même. Ce secret était peut-être plus difficile à garder encore que la vérité de l'existence des aliens et de la colonisation. Si le propre secret du syndicat était découvert, un vaccin qui les immuniserait face aux effets de l'huile noire, ils seraient probablement exterminés et le calendrier de la colonisation s'intensifierait. Ils protégeraient ce secret de leur vie, ils tueraient pour le protéger puisqu'il symbolisait le seul espoir qu'ils avaient d'éviter l'asservissement quand le contrôle serait pris sur notre planète.


Qu'ils aient été capables, durant des décennies de conduire sans être découverts leur travail sur le vaccin, était le résultat d'un pacte entre les membres du syndicat, de mettre honneur et futur au-dessus de leur politique personnelle, mais maintenant le pacte commençait à se briser. Des disputes pour le pouvoir commençant à se développer, une menace de l'intérieur qui s'ajoutait à la menace de l'extérieur aux agents Mulder et Scully. »


LES PERSONNAGES


Au niveau des personnages, durant le film, qui est un moment charnier pour eux, on ne suit que Mulder et Scully, les autres personnages ne sont que des fonctions servant le déroulement de l’histoire, je vais donc plutôt m’attarder sur l’analyse de ces derniers.



  • L’agent Fox Mulder : est assez égal à lui-même dans le film, en fait c’est même trop dommage car le film est vraiment focalisé sur lui en faisant presque un perso peu profond (en tout cas par rapport à la série). Il reste cependant passionné et, chose de taille, à présent il ne croit plus en l’existence des aliens, il sait qu’ils existent (ils voient de ses propres yeux de vrais aliens et OVNI) c’est un événement, sans précédent, assez important pour être souligné, c’est ce qui fait qu’il y a un pré-FTF et un post-FTF dans la mythologie. Avant c’était le mystère et l’ambiguïté et après Mulder ne se contente pas seulement de chercher à découvrir la vérité mais aussi à la combattre, en faisant une sorte de sauveur. Certains (dont moi) en feront état pour une certaine dérive de l’histoire plus SF, moins crédible, mais ceci est un autre débat (qui va resurgir avec la fin de la série). Autre point de non retour : la MSR ! Avant on se demandait si c’était possible qu’il se passe quelque chose entre lui et Scully, on en était pas sûr, et après (avec la fameuse et célèbre scène du corridor) on se demandait simplement quand ils allaient se l’avouer, car là aussi on apprend qu’il y a quelque chose. Faisant partir l’ambiguïté là aussi (et la subtilité diront certains). A la fin du film Mulder est donc remis sur les rails, il a appris des choses, est motivé par ce qu’il a appris et par la tournure de sa relation avec Scully…


  • L’agent Dana Scully : Elle ne devient pas une croyante en l’existence des aliens, mais presque. Une évolution lente, la transformation de ses croyances rationnelles, scientifiques vers une tendance plus ouverte. Scully depuis le début, ne cessa de déteindre sur Mulder et inversement. Dans le film on ne la suite pourtant pas avec ses doutes et ses questions et c’est bien dommage, le côté sceptique/croyant a complètement été occulté, mais j’y reviendrai dans les défauts du film. Cependant les évènements du film vont permettre, en partie, la transformation qui s’est opéré en elle durant les 5 années précédentes, transformation dont le rythme fut accéléré après « Fight the future» pour se conclure finalement seulement un an après. Durant quasiment toute la série, on a toujours senti que Scully semblait croire au surnaturel au plus profond d’elle, mais qu’elle luttait contre ses propres sentiments à ce sujet, son propre instinct qui lui disait que Mulder avait raison. Elle était en quelque sorte une croyante frustrée par son propre caractère et sa propre rigueur. Cela parfois se montrait de façon flagrante, et occasionnellement cela explosait : comme dans « le message » ou « Patient X » par exemple, mais à chaque fois son rationalisme reprenais le dessus, sans doute malgré elle, comme ce sera le cas une dernière et courte fois au début de la saison 6, lorsqu’elle affirme dans « The biginning » finalement ne pas avoir vu le vaisseau car trop vannée, chose qu’elle soutiendra jusque l’épisode « Alone » ;)



LES ASPECTS TECHNIQUES


Alors évidemment, le film niveau technique est vraiment balèze et a permit à Carter de pouvoir raconter une histoire qu’il ne lui était pas possible de raconter avec les budgets et le temps accordés à la série. Donc niveau photographie c’est très très léchée, j’adore vraiment ces couleurs et ces ombres vraiment ça fait typiquement X-Files (bien que ce ne soit pas la même dans la série). Les effets spéciaux sont minimalistes, rien de trop gros (sauf peut être qqles aliens à la fin), même l’effondrement de la banquise est superbement réalisé, on y croit, c’est vraiment très bien fait ! Rob Bowman pour le choix de ces cadres a été parfait, encore une fois on retrouvait bien la patte du X. Seulement niveau direction des acteurs ça laisse un peu à désirer, en effet les acteurs n’apparaissent pas transcendants (seul Gilly m’a ému dans la scène du corridor, mais ça c’est mon avis perso), mais cela doit venir des indications du scénario qu’à mon avis Bowman à suivit à la lettre. Mais bon ça va c’est pas catastrophique non plus, mais bon dans certains épisodes les acteurs étaient plus convaincant quand même. Sinon il y bien une chose qui est vraiment à 100% parfaite ! C’est la musique de Mark Snow qui est magnifiquement puissante, angoissante et différente de la série tout en était proche. ;)
J’ai juste regretté ne pas avoir eut de générique de début, bien que le titre sur le fond d’huile noire avec les qqles notes était très bien. Mais bon c’est un détail.


DEFAUTS :


Mais moi je tiens encore plus en responsable la FOX qui a forcé la 1013 a faire ce film entre la saison 4 et 5, alors que Carter voulait attendre la fin de la série (à la saison 5 à l’époque), du coup ça donne vraiment un film brouillon ! Et puis il est quand même incroyable que tous les éléments qui ont fait le succès de la série aient été occultés sur cette version ciné, alors qu’en général les transposition de série en film sont faite pour cristalliser l’esprit d’une série. En effet, le spectateur lambda qui n’aura vu que le film ne pourra prétendre à connaître X-Files, loin de là. Pour que ce soit vrai, il faudrait qu’il voie au minimum (à mon avis) la trilogie ANASAZI, Voyance par procuration, le seigneur du magma, Spores, Squeeze et le pilote par exemple. Puisque dans le film on ne retrouve pas le mystère si génial du show, pas vraiment de paranoïa… Pas de paranormal du tout puisque ce n’est qu’une histoire de SF d’invasion alien, alors que les histoires paranormales sont très crédibles puisqu’elles renvoient à des évènements, des phénomènes rapportés comme véridique. Ce qui fait que lors d’une histoire paranormale on a le doute du : « et si c’était vrai ?… » et on entre dans le genre fantastique, dans le sens littéraire du terme. Mais là on est tous d’accord pour dire que ce n’est pas le cas et que donc l’histoire de base apparaît comme peu crédible (beaucoup moins que dans Anasazi ou EBE par ex).


Et comme on le sait Carter joue sur la crédibilité pour réussir à nous toucher et nous faire peur, ben on voit bien qu’avec le film c’est pas possible on y croit pas. Et encore moins lorsqu’on se dit que ce que font 2 agents du FBI qui sortent (c’est un euphémisme) trop de leur juridiction (cf la fin). Et pis le côté opposition sceptique/croyant qui est l’aspect le plus intéressant, si ce n’est le plus important des X-Files, est complètement oublié : elles sont où les discutions houleuses de Mulder et Scully à propos de leurs théories et du paranormale ? Ben nulle part ?! Et qui dit ça dis que la thématique de la quête de la vérité est réduite à a plus simple expression, ce qui est également dommage, et oui, où est le I WANT TO BELIEVE ?! Nul part aussi ?! Ben vi… Et c’est bien dommage. Et aussi, détail peu important mais qui résume et image bien tout ce que je viens de dire, dans un film qui s’appelle X-Files, on ne voit pas l’ombre, pas la couleur d’un dossier X, pas de bureau des affaires non-classées (brûlé vous allez me dire, mais bon quand même), c’est quand même dingue ?! C’est comme Star Trek sans son Enterprise (ils ont attendu le 4ème film pour faire une histoire sans) ! Bref toute l’essence de la série n’est pas dans le film qui n’est donc qu’un simple prolongement de la série et qui a fait dire à beaucoup de critiques que ce n’était qu’un simple épisode sur grand écran et quelque part c’est vrai. Voilà c’est ce qui m’a énormément déçu et qui fait que le scénario est aussi simpliste. La faute à la FOX et à la 1013 qui ont voulu faire un film à la fois pour le grand public (alors que la série ne l’est pas) et pour les fans ! Si Carter voulait vraiment nous faire plaisir il aurait dût nous faire un film que pour nous, le scénario aurait alors été sans doute plus balèze et le film mieux et les recettes n’auraient pas été pires (mais peut être meilleurs encore).


QUALITES


Bon si j’ai dis que ce film était moyen, c’est qu’il n’est pas si catastrophique que ça : s’il est à moitié raté, il est également à moitié réussit. Il y a donc des trucs qui m’ont bien plu. Martin Landau en premier ! Son rôle d’Alvin Kurtsweil est absolument géniales, toutes les scènes avec lui sont superbes et on retrouve un semblant d’esprit de la série, façon gorge profonde ! Les scènes avec le Manucure Man sont géniales également, je ne m’attendait pas à ce retournement, on sentait que ce perso était ambigu mais je ne pensais pas qu’il franchirait le pas. Cette scène d’explication ce face à face avec Mulder est vraiment très bien, subtil et tout et tout, tout comme sa mort. L’explosion de la voiture étant un peu étrange, beaucoup on pensé que le Manucure Man s’était suicidé en faisait exploser sa voiture plutôt qu’attendre que le Smoking Man se charge de lui. Un autre truc qui est bien ils ne nous ont pas menti lorsqu’ils annonçaient que le film révélerait la vérité, on apprend beaucoup de choses, on avait jamais autant appris d’ailleurs. C’est vraiment en voyant le film que j’ai commencé à comprendre la mythologie (comme beaucoup). D’ailleurs lorsque l’on voit l’épisode SPORES il est une bonne métaphores des choix des scénaristes : ils ne vont jamais là ils sont attendus. Ni Mulder ni Scully n’ont raison dans cet épisode car il y a une 3ème voie, de la même façon que Mulder choisit d’aller tout droit plutôt qu’à gauche ou à droite lorsqu’ils sont en voiture dans le film. Ca résume bien ce qu’est X-Files, mais sur le point de la relation de travail M/S.


En conclusion, FIGTH THE FUTURE n’est pas aussi bon qu’on aurait put l’espérer, mais intrinsèquement ça reste un assez bon film. La moitié du pari de Carter est atteint puisque les spectateurs lambdas amateurs de SF et de fantastique ont adoré (dans mon entourage en tout cas). Par contre les fans puristes (que nous sommes) peuvent être déçu. Avec le recul FTF s’inscrit à merveille dans l’évolution de la mythologie et de la MSR (que l’on aime ou pas, mon avis restant mitigé sur certains points). C’est vraiment un moment charnier dans l’histoire X-Files. Avec le temps je pense que le film va bien vieillir en tant que très bonne série B un peu comme la plupart des films de John Carpenter par exemple, ou les films Star Trek (cette comparaison est plus pertinente), car au final il émane tout de même un petit ‘quelque chose’ de ce film, ce qui peut être une très bonne chose. Je pense que Carter a bien compris ce qui passe et ce qui passe pas sur grand écran et j’espère que le 2ème film sera plus réussit, soit culte et une référence en matière de paranormal. Car beaucoup de films se sont inspirés des XF et ont marché sur ses plates bandes (dernièrement le film avec Richard Gere). Pour atteindre une cristallisation de l’esprit des X-FILES et donc toutes les choses que j’attends d’un film tiré de la série pourrait être atteinte en faisant un loner préquel à REQUIEM (c’est mon avis), et on pourra vraiment avoir notre référence ciné. Faut pas oublier que pour les fans de STAR TREK le 2ème film est la référence et pas le premier jugé trop moyen, espérons que la même chose se passe pour X-FILES… J’attends donc le 2ème film avec impatience :)


Edité par - Guigui le 25/03/2002 07:55:47

Créée

le 2 févr. 2016

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