Un acteur de théatre, envahi par les mauvaises critiques sur son jeu, est déclaré comme étant mort après s'être suicidé. Cependant, quelque temps plus tard, ces même journalistes qui faisaient des réserves sur cet admirateur de Shakespeare vont se faire tuer les uns après les autres selon des textes de l'auteur...
Considéré par Vincent Price comme un de ses meilleurs films, Théâtre de sang part d'un postulat de base absolument génial qui est d'allier l'horreur à l'amour des pièces du dramaturge britannique à la sauce Dix commandements, et ce en autant actes. Je préfère laisser la teneur de ces meurtres, mais certains sont excellents dans l'ironie et l'humour noir que Vincent Price joue à merveille. Et pour une fois, on sent chez lui la joie de déclamer du Shakespeare, lui qui avait commencé sa carrière au théatre dans les années 1930 et qui était plus condamné à refaire encore et toujours de l'horreur. Il y a de plus un très bon casting avec Diana Rigg qui joue sa fille, Robert Morley (qui mange quelque chose de pas très catholique), ou encore Harry Andrews, et tous ont déjà joué Shakespeare sur scène à la télé, au cinéma ou au théatre.
D'ailleurs, la fin rejoint plutôt celle de Molière, à savoir la mort sur scène, et ça rejoint l'excellence du film qui de manière étonnante n'a pas été produit par la Hammer ou une firme spécialisée dans l'horreur. En tout cas, une perle dans le genre !