L’expérience que propose « Thelma » est à l’image de son personnage principale !
Je vais tenter tant bien que de mal d’en dire le moins possible mais tout en vous donnant envie de foncer voir Thelma !
C’est sans aucun doute l’un des meilleurs films fantastique de cette année. Une approche intimiste et réaliste de la sexualité et des doutes qui nous submergent quand nous découvrons notre sexualité !
Mais résumé Thelma a juste ces quelques mots ne serait pas lui rendre hommage !
En premier, force est de constater que le visuel du film est ultra chiadé et aucun défaut ne viendra entacher l’expérience.
Car oui avant d’être un film « Thelma » est une expérience sensorielle et émotionnelle ! En seulement quelque plan nous sommes tout de suite attachées à cette fille timide perdu dans l’immensité d’une université en Norvège.
C’est assez dingue que en seulement un plan (l’introduction ) , le réalisateur nous met dans une ambiance pour nous lâcher juste à la toute fin. Respirer et quitter cet univers malsain , pas avant 2h de film assez bien rythmée malgré une légère retombée.
Plusieurs thèmes sont développés, l’amour (sexuel et parental) avec justesse et profondeur mais aussi horreur ! Thelma est un film d’horreur, mais de l’horreur quotidien qui reprend les grands principes du cinéma d’horreur ( mais pas de jump-scare)
Si je devais porter une comparaison pour que vous saisissiez l’ambiance. « Grave » de Julia Ducournau s’en rapproche.
Moins gore et moins violent physiquement, mais prenant moralement !
Une sacrée expérience de cinéma autant visuel que sonore et autant sensorielle qu’émotionnelle !
À voir absolument !