Alors qu'il peine à s'extraire du carcan du cinéma de genre à qui il a donné certains de ses plus beaux représentants ("Alien", "Blade Runner", "Legend"...), le cinéaste Ridley Scott va enfin acquérir la reconnaissance de ses pairs avec le très oscarisable "Thelma et Louise", énorme succès public et critique avant la longue période de vache maigre qui va suivre la réception glaciale de son pourtant sympathique "1492: Christophe Colomb".

Souvent qualifié de simple film féministe, "Thelma et Louise" est effectivement une charge féroce contre une société machiste et patriarcale, n'acceptant que les femmes soumises et méprisant la première à faire preuve d'un minimum d'indépendance, le long-métrage de Scott montrant les hommes comme des gros porcs, propos cependant nuancés par le biais des personnages "positifs" de Michael Madsen et Harvey Keitel.

Mais ne voir en ce film que cet aspect, cela serait passer complètement à côté d'une superbe histoire d'émancipation, celle de deux amies certes opposées dans leur choix de vie (l'une est une desperate housewife quand l'autre vogue farouchement en solo), mais qui vont apprendre au cours de leur périple à ne plus se laisser faire, à suivre leur propre voie et surtout à rendre les coups au centuple.

Ode à la liberté nourrie des superbes paysages de l'Amérique sauvage, mise en scène avec talent par un Ridley Scott prouvant une fois encore son talent pour composer des plans de toute beauté, "Thelma et Louise" ne serait rien sans l'implication de ses deux comédiennes principales, Susan Sarandon et Geena Davis (dont j'étais éperdument amoureux à l'époque), toute deux magnifiques et porteuses d'une puissante émotion à fleur de peau.

J'émettrais un seul regret: un final bien trop grandiloquent, là où une fin plus brutale aurait été peut-être plus marquante et honnête.
Gand-Alf
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le 5 juil. 2014

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Gand-Alf

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