Un film jouissif, passionnant et pourtant si dramatique. Son histoire nous touche profondément du fait de sa simplicité mais surtout du fait que cela peut arriver à n’importe qui (je parle de l’élément perturbateur). La façon dont ces deux femmes réagissent ensuite est ce qui donne au film son ton si particulier. On suit ainsi le développement de ces deux personnages, amies mais au départ très différentes, et comment chacun gère les évènements à sa façon. Au final, c’est bien plus qu’une relation d’amitié qui se lie entre elles. On a également le recul de l’inspecteur de police qui comprend et qui veut surtout les aider, mais qui en est empêché par la tournure des évènements. Les rencontres qu’elles feront au cours de leur fuite apporteront à chaque fois un petit changement qui les conduira peu à peu vers le grand final qui se révèle être la conclusion logique, rendant le tout dramatique.
Le casting est bien sûr de très haute volée, avec une Susan Sharandon et une Geena Davis purement incroyables du début à la fin. Non seulement elles interprètent à merveille l’évolution de leurs personnages, mais en plus elles jouent juste pour chacune des facettes. Elles sont justes bluffantes de naturel et de crédibilité. À côté de ça, on notera également les rôles d’Harvey Keitel (que j’ai beaucoup aimé) ainsi que du tout jeune Brad Pitt (déjà fidèle à lui-même) qui réussissent légèrement à faire contrepoids.
La BO du film est vraiment superbe, que ce soit dans le choix des chansons ou dans la musique toute en simplicité de Hans Zimmer. Ce n’est bien sûr pas la peine de citer les décors aux paysages fabuleux de cette région des États-Unis, nous donnant envie d’y aller faire un tour. Quant à la mise en scène, c’est du Ridley Scott tout craché, dans le soin apporté au détail, dans la propreté des plans et des scènes, dans le positionnement des acteurs, l’utilisation du décor. Un des meilleurs films du cinéaste d’ailleurs.
Ça faisait un bail que je voulais voir ce film, et je n’ai pas été déçu une seule seconde. J’y trouvé une ambiance jouissive, une histoire complètement dingue et pourtant crédible, des actrices extraordinaires et un petit bijou à regarder et écouter. Bref, un très grand film !