Thelma et Louise par batman1985
Je suppose que ça vous est déjà arrivé, mais il y a des films que l'on voit un peu par hasard. Soit parce qu'ils trainent une réputation mais le synopsis ne vous intéresse pas ou alors vous vous laissez tenter par la pochette du DVD. Ca m'est arrivé sur Thelma & Louise. Film culte, sujet qui ne m'intéresse absolument pas de prime abord mais petit prix pour le DVD font que je décide de me le procurer. Faut dire que pour un mec, voir deux nanas se faire un petit road-movie, même si celui-ci tourne mal, ça lui donne cette fausse idée que ce film sera destiné à un public purement féminin. Grave erreur!
Le début n'était pourtant pas pour me rassurer. Un peu de mal à rentrer dedans, quelques scènes un peu clichés (les deux amies dans un bar et qui en tirant un coup sur la paille d'un alcool fort, finissent saoules, à rire pour rien et l'une devient totalement folle en s'éclatant sur une piste de danse avec un gars. Bref, c'était légèrement de trop que pour me convaincre. Et puis il y a le meurtre et là tout bascule pour moi, tout s'enchaîne à une vitesse incroyable. Le road-movie prends de formidables allures.
Premièrement, il faut avouer que Scott se montre très motivé derrière sa caméra. Ensuite, il ne tombe jamais dans le mélo, en dépit du destin tragique qui attends les deux jeunes femmes et qu'elles ont déjà connus toutes les deux. Les thèmes abordés sont très clairement pro-féministes mais sont faits avec une certaine finesse, parfois avec humour mais se servant aussi du drame de ce que représente la vie de tous les jours pour ces jeunes femmes. L'une est serveuse, un boulot qui lui convient mais sans plus. L'autre est femme au foyer et doit faire avec un mari plus qu'ingrat, la prenant beaucoup plus pour sa mère que pour son épouse. Véritable hymne à la liberté, il faut aussi voir le film dans une dimension plus universelle, avec une volonté de démontrer que le quotidien peut rendre fou et que la vie mérite d'être vécue autrement. C'est une oeuvre très mélancolique aussi, servie par une prestation musicale de Hans Zimmer qui est totalement incroyable. Certainement l'une de mes préférées du bonhomme.
Et puis honnêtement, le final de ce film est absolument prodigieux. Limite, on en a la larme à l'oeil. C'est dommage vraiment que j'ai eu du mal à rentrer dans le film au début. Et puis cette scène totalement décalée du jamaïcain faisant du vélo en fumant son pétard. Absolument énorme!
Je vais quand même terminer en parlant des comédiens. D'abord, le duo Susan Sarandon et Geena Davis qui est époustouflant. Il parait qu'elles s'étaient très bien entendu toutes les deux, si on en croit ce qu'elles en disaient dans les revues ciné de l'époque lors d'interviews et on a pas vraiment envie de les contredire quand on voit leur complémentarité et leur jeu. Toutes les deux sublimes. Il y a ensuite les débuts de Brad Pitt, qui devrait faire travailler la libido d'une mémé de 90 ans lors d'une scène torse nu et où il est en jeans qui rappelle furieusement une pub pour une marque qui fabrique la tenue que porte l'acteur à ce moment-là. Sinon, bons débuts pour lui, pour rester plus sérieux. Michael Madsen crève l'écran à chacune de ses apparitions tout comme Harvey Keitel.
Pour moi l'un des meilleurs films de Scott, certainement mon troisième préféré après Blade Runner et Alien. Il faut pas se priver, c'est un grand moment de cinéma. Comme quoi, ça a vraiment du bon de ne s'attendre à rien quand on met un film dans le lecteur DVD...