Dans la mélancolie du souvenir, une femme retrouve son âme sœur. Audacieuse pour l’époque, une évocation sensuelle des amours saphiques.

Un films rare et singulier, adapté d’une œuvre qui constituait la première partie d'un roman de Violette Leduc , Ravages, en 1954. Radley Metzger en a acheté les droits. C’est une œuvre littéraire très transgressive à l’époque puisqu’il évoque la sexualité entre deux femmes qui s’aiment durant leur adolescence. Il y a beaucoup de poésie dans le film, une langueur, une sensibilité qui émane aussi du texte. Le réalisateur reste fidèle au roman, même s’il a supprimé certaines scènes « que le réalisme cinématographique rendrait choquantes » a t- il écrit.

cathVK44
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films néerlandais

Créée

le 13 sept. 2024

Critique lue 21 fois

cathVK44

Écrit par

Critique lue 21 fois

Du même critique

Le Roman de Jim
cathVK44
8

Critique de Le Roman de Jim par cathVK44

Devenir père est un chemin balisé par l’amour et la transmission. Entre liens du sang et liens du cœur, une ballade pudique et douce-amère. La paternité est à la fois éternelle et changeante. La...

le 19 août 2024

5 j'aime

Le Comte de Monte-Cristo
cathVK44
9

Attendre, espérer, punir. Une dramaturgie épique où se confondent vengeance et justice.

Une réussite en tous points : casting, mise en scène, narration avec son montage alterné, une dramaturgie des émotions et des actions. Et le roman est très simplifié sans être trahi car l’imaginaire...

le 11 juil. 2024

5 j'aime

Le Samouraï
cathVK44
8

Critique de Le Samouraï par cathVK44

Un thriller psychologique noir et dépouillé. Avec Costello, Delon restera à jamais la figure moderne du samouraï et l’incarnation de sa solitude.

le 19 août 2024

4 j'aime