Rien de tel qu’une femme pour faire le ménage dans le milieu du crime organisé

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Considéré comme le premier gros succès philippin à l’international, They call her Cleopatra Wong est un film d’exploitation pur et dur a mi-chemin entre blacksploitation et univers bondien qui met en scène une agent d’Interpol (gros fantasme professionnel de l’époque) rompue aux arts martiaux qui enquête en tenue moulante sur un réseau de faux monnayeurs de Singapour à Hong Kong en passant par les Philippines.

Inutile de dire que le film repose avant tout sur la Cleopatra Jones philippine (Marrie Lee) dont on suit les aventures autour de la mer de Chine avec délice. Si Marrie Lee a suivi un entraînement particulier en vue du film où elle assure elle-même ses cascades, son visage angélique et ses mimiques malicieuses apportent ce qu’il faut de fraîcheur à une héroïne qui pour être sympathiquement badass n’en est pas moins archétypale.

Comme tout personnage badass des seventies qui se respecte, elle emballe comme elle veut, et, comme ses homologues masculins, elle est systématiquement dérangée par les coups de téléphone de son patron lorsqu’elle est au lit en charmante compagnie (mais toute habillée)... Mais surtout, Cleopatra Wong c’est l’alliance de l’intelligence et des muscles comme le montre l’une des meilleures scènes du film où Cleo achète cash un bijou dans un magasin de luxe en utilisant de la fausse monnaie afin de se faire repérer par le gang, ce qui curieusement arrive (oui, oui). Elle est ainsi conduite à la traditionnelle villa du méchant où elle tabasse trois lutteurs moustachus puis une armée de karatékas (ouep) avant de franchir d’un bond d’une hauteur hallucinante le mur d’enceinte.

C’est de cette manière totalement aléatoire et en suivant des pots de confiture de fraise (si, si), qu’elle remonte le trafic jusqu’à sa source : un monastère tombé aux mains des mafieux qu’on voit déambuler déguisés en nonnes, le AK K7 pendouillant à l’épaule (oui, oui). Il reste une bonne demi-heure de film, et ce sera une demi-heure de ratatatata, d’acteurs qui gambadent et de figurants qui se sentent pousser des ailes. Interpol, Cleo en tête armée d’un flingue aussi classe qu’improbable, fait un massacre avec la bénédiction des vraies nonnes retenues prisonnières (authentique). Tandis que les agents plastiquent le monastère (si, si), Cleo poursuit à moto (laquelle est équipée de mitrailleuses) l’arc muni de flèches explosives près à faire feu (si,si) le grand méchant qui tente une fuite en hélicoptère...

C’est paradoxalement là qu’on touche aux limites du film. Le ratatatata final, comme tout ce que le film peut contenir d’un peu over the top, s’avère, faute d’une réalisation efficace, un peu lassant. Les bonnes idées, du moins celles qui font lever un sourcil intrigué, ne sont finalement que peu exploitées. Cleopatra Wong n’utilise qu’assez peu son équipement : la petite moto sert à traquer mollement le big boss jusqu’à son hélico ; les mitrailleuses qui, en sortant automatiquement des sacoches le moteur mis en marche, promettent monts et merveilles de pyrotechnie ne crachent pas grand-chose ; quand à la session tir à l’arc, force est de constater qu’on bande plus devant Cüneyt Arkın dans Savulun Battal Gazi Geliyor.

Reste, malgré la frustration, la saveur un peu funky d’un film d’exploitation gentiment barré.

Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film

Le lien pour jouer c'est là : https://www.incredulosvultus.top/baaghi-3

Ou sinon, je regarde juste les 34 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool

Bonus

Figurant·e qui en fait des caisses lorsque son personnage meurt

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » – Bagarre > Atteint, blesse ou tue un·e allié·e lorsque l’adversaire esquive – Montre un truc du doigt – Mort > Tombe d’une balustrade après s’être fait flinguer – N’importe quoi > Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc – Stylé > Démontre son habilité avant un combat pour intimider son adversaire

Personnage > Caractéristique

Religion > Fait un signe de croix – Super pouvoir > Il/elle sait tout faire

Personnage > Méchant·e

À l’épreuve > Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e – Ni vu·e ni connu·e > Bandit/terroriste qui porte un uniforme de flic, d’ambulancier, de pompier, de prêtre – Profil > Méchant pleutre – S’enfuit à bord > d’un hélicoptère

Personnage secondaire

Bouclier humain – Meurt en mitraillant en l’air

Réalisation

Fin > Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran – Grammaire > Ralentis injustifiés et insupportables – Interprétation > Regard incrédule – Séquence d’entraînement au tir au cours de laquelle le personnage met systématiquement dans le mille – Transition > Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos

Réalisation > Accessoire et compagnie

Stylé > Valise pleine de billets

Réalisation > Audio

Bruit exagéré > Accessoire – Bruit exagéré > Balles qui ricochent contre du métal – Bruit exagéré > Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps – Musique > « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »

Scénario > Contexte spatio-temporel

Boîte de nuit – La villa du méchant

Scénario > Ficelle scénaristique

Trahi·e par : un éternuement, une sonnerie de téléphone, un objet qui tombe, etc.

Scénario > Situation

Passion > Moment d’intimité interrompu – Situation > La prière, c’est sacré

Thème > N’importe quoi

Non-suspension d’incrédulité > Le/la méchant·e devrait en toute logique tuer la/le gentil·le immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentil·le de s’en sortir – Scientifiquement non prouvé > Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Testostérone

Bagarre > Un seul bras pour les assommer toustes – Truc de mecs > Retrouvailles tendues (entre 2 anciens amis) avant une franche accolade

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais
IncredulosVultus

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec une héroïne et Les meilleurs films de 1978

le 21 janv. 2024

D'autres avis sur Cléopatre la panthère du kung fu

Cléopatre la panthère du kung fu
IllitchD

Critique de Cléopatre la panthère du kung fu par IllitchD

They call her… Cleopatra Wong c’est 87 minutes (il semblerait qu’il existe une version de 111 minutes d’après Wikipédia) de bonheur pour tout fan de film d’exploitation. Tourné à la fin des années 70...

le 5 juin 2012

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023