They Came to Rob Hong Kong ce serait un mix entre la fine équipe des « Lucky Stars » (pour l’aspect humour en équipe) et le divertissement populaire propice à sortir en période du Nouvel An chinois (pour son casting conséquent). Le film s’ouvre sur une grosse séquence où l’action brutale est de mise (notons que Phillip Kwok est aux commandes). Le spectateur est plongé directement dans le bain au milieu des coups de feu, poings et pieds. Les scènes s’enchainent de façon épileptique jusqu’à voir du sacrifice sans scrupule. C’est violent et à bout de souffle puis l’intrigue se pose. Dès que le personnage de Tung retrouve la Chine continentale, le récit oublie le ton sérieux de cette exposition et vire à la comédie potache. Elle lorgne dans la mise en situation ainsi qu’à la parodie bon enfant. On suit la constitution lambda d’une équipe vue maintes fois ici et là. On y découvre alors des personnages hauts en couleur, véritable branquignols voguant sur les eaux claires de l’idiotie. Cette équipe de bras cassés offre quelques scénettes humoristiques agréables à suivre mais dans l’ensemble rien qui n’emporte réellement le spectateur. Le divertissement n’est pas toujours assuré et le cinéaste peine à donner la part belle à l’ensemble de ses personnages. En effet, la multitude fait que certains d’entre eux sont laissés de côté. Cette production réalisée comme une récréation se ponctuera alors dans des affrontements où, plus ou moins chaque personnage donnera de sa personne. Des combats qui malheureusement sont souvent un poil trop court, c’est notamment le cas du face à face Roy Cheung, combo Chin Siu-Ho/Kara Hui.
They Came to Rob Hong Kong est une petite comédie qui se laisse regarder. Un instant détente, c’est certain mais qui est très loin d’être inoubliable.
(voir peloche et + : https://hongkongmovievideoclub.wordpress.com/2014/06/02/they-came-to-rob-hong-kong-1989-clarence-ford-avis-review/)