Il est tout de même désolant de constater qu’il faille attendre le succés d’un acteur pour voir parfois débarquer de vraies perles chez nous. Et directement en DVD qui plus est…
James fête ses 28 ans. Et il est trés malade. Son cancer le ronge de plus en plus alors ses amis improvisent une randonnée sur les côtes galloise. Une fois partie, ils vont s’amuser, certes, mais des secrets vont aussi sortir et perturber tout ce joli monde…
Sorti en 2010 en Angleterre, il aura fallu 5 ans pour que Third Star (sous le nom de Troisiéme étoile à droite) sorte en France. Bien entendu, le succés fulgurant de Benedict Cumberbatch n’y est pas pour rien. On se souvient que le biopic Hawking dans lequel il jouait Stephen Hawking avait fait la même chose il y a quelques mois. Ici, il n’est pas nécessaire de revenir sur sa prestation, excellente comme toujours, tout comme celle du reste du casting. Ils sont tous parfait et il n’y a rien à y redire.
Par contre, là où les films français peinent sacrément à traiter ce genre de pitch sans sombrer dans la mièvrerie, Third Star (ouais, le titre VO est moins long et je suis un flemmard) parvient à traiter son sujet avec une quasi-perfection. De la difficulté et des changements d’humeur de James, conséquence de son état, aux difficultés de ses camarades à se construire la vie qu’ils voudraient, le film sait se montrer aussi poignant qu’il peut parfois être revigorant. Ainsi, il ne faut même pas 1h30 pour s’attacher à eux et suivre leurs histoires respectives, mais aussi pour comprendre que, si le groupe est important pour James, il l’est aussi pour eux. Un beau film donc, qui traite justement son sujet et dont le seul soucis tient en un petit moment de flottement en milieu de film…