Un trip qui prends aux tripes
Je me demande encore comment ça se fait que pour découvrir des films tels que celui-ci, il faille fouiller les tréfonds d'internet.
L'histoire tourne autour de James, qui "a 29 ans, et ne verra jamais ses 30". Ses amis décident alors d'organiser une sortie inoubliable avant le moment fatidique. Le film n'est pas non plus une révolution, on a déjà vu et revu des histoires similaires mais qu'est-ce que c'est bien fichu!
Les acteurs, forcément, sont l'élément-clé de ce genre de film et ici, c'est d'une justesse extraordinaire! Benedict Cumberbatch en tête, la bande d'amis partie en trip va rire, trébucher, s'engueuler, s'aimer, se haïr : c'est un vrai ascenseur émotionnel et même si on pourrait penser le pari difficile pour un film d'1h30, les relations entre eux ne sont ni noires ni blanches, tout est gris dans ce film, mais un gris magnifique et effrayant.
Effrayant de par la vision de la mort, qu'ont les personnages bien sûr, mais qu'on finit par s'imaginer aussi ; on se met dans la peau de cet homme qui va mourir et qui pense déjà à ce qu'il y a pour lui "après". On s'est tous posé la question un jour et on se la reposera probablement.
Je finirai juste par dire que la fin du film est vraiment intense et franchement, m'a prise aux tripes, comme le font si bien les bons films. Mais j'en dirai pas plus, je vous laisse la découverte!