Un type a une relation sentimentale avec un OS... On pourrait résumer ce "Her" à cela, une sorte de film à moitié loufoque, à moitié à l'eau de rose... grave erreur!
Spike Jonze nous présente ici une aventure amoureuse atypique telle que j'aurais bien du mal à la commenter objectivement et méthodiquement. Je me suis tout simplement laissé bercé durant tout le film, sans me poser de questions, sympathisant avec Samantha (Scarlett Johansson), riant avec Théodore (Joaquin Phoenix). Il y a une quelque chose dans ce film qui nous fait à la fois rêver mais aussi sentir la dure réalité de la solitude et de l'amour, les deux n'étant pas forcément séparés... Une relation originale donc mais qui est finalement en accord avec le monde qui nous est présenté ; épuré, haut en couleurs et où les pantalons taille haute à la mode, la moustache restant le must.
Mais la moustache ne fait pas tout et Joaquin Phoenix, pour qui on a la plupart du temps une image de lui comme étant un homme dur, rustre ou impitoyable (Coucou Commode!) ; est ici probablement le type le plus sensible au monde! Sensible mais sentimentalement seul, incapable de nouer de véritables relations et donc pour cela se reporte sur une relation qui semble de prime abord bien plus simple à gérer avec son ordinateur. Et sans vraiment critiquer, sans vraiment juger ni faire de morale, l'auteur ici nous présente simplement une société de plus en plus informatiquement dépendante et où les relations sociales sont finalement passées en second plan.
Bref, je ne vais pas m'attarder, le film m'a conquis. Seul bémol selon moi, j'ai tout de même moins aimé la seconde moitié du film pour des raisons... que vous découvrirez en le visionnant!