J'étais sûr de l'avoir déjà vu, du coup j'avais pas trop envie de le lancer, mais comme ils en ont parlé dans nu docu sur la sexualité des ado, j'étais tout de même curieux. Et j'ai bien fait car je dois confondre avec un autre film, ou alors mes souvenirs sont tout chamboulés, car j'avais en tête quelque chose de plus sombre, moins pop, moins coloré.
L'intrigue tient, de peu mais elle tient. J'ai eu un peu peur avec ce rythme endiablé qui nous donne l'impression que tout se déroule en 2 jours, mais une fois qu'on comprend le principe, qu'on l'accepte, ça passe plutôt bien, surtout que l'auteure est cohérente du début à la fin : TOUT va très vite. Comme on se focalise sur un personnage principal, ça reste assez généreux et approfondi, car avec ce procédé narratif on aurait pu avoir juste des personnages sans consistance qui passent au travers de différentes scènes qui s'enchaînent dans la plus grande indifférence. Mais non, l'auteure parvient à dresser ce portrait adolescent, souvent excessif, mais juste malgré tout, comme si cette gamine était un condensé d'ado qui se plantent. C'est assez bien écrit, les personnages secondaires sont également savoureux. Ce que j'ai le plus apprécié c'est que, sur un ton léger et pop, on nous présente une brochette de personnages fragiles, bourrés de défauts. Mais on s'y tient parce que chacun fait ce qu'il peut. Et même si la jeune Tracy serait insupportable dans la réalité, ici, elle est malgré tout attachante, car on sent la souffrance derrière son arrogance, ce n'est jamais purement gratuit.
La mise en scène passe très bien ; quand j'ai vu que c'était aussi la réal de ce film de skaters, je me suis dit : "bah oui, logique". On est constamment dans le mouvement, ça illustre un peu cette impression que les ado veulent tout faire trop vite, ils ne sont pas seulement dans le présent, ils veulent déjà fouler le futur de leurs pieds, il tire sur la nappe du temps pour presser les choses. Bon, après, travaillant avec les ado, je suis bien conscient que c'est une image qui ne correspond pas forcément à tous, mais ce stéréotype reste correct malgré tout, et diablement bien exploité ici. La photographie est plaisante (mais brève au vu du montage expéditif), le découpage est efficace vu que malgré la vitesse d'enchaînement on comprend tout ce qu'il se passe ; la réalisatrice ose même s'essayer à quelques effets kitschs qui passent plutôt bien. Le montage est cohérent. Les acteurs et actrices sont très bons. La BO pop typique de l'époque passe assez bien.
Par contre je pensais qu'il y aurait quand même plus de sexe dans tout ça. Finalement ça reste assez réaliste sur certains points, contre toute attente, ça ne baise pas et ne prend pas de la drogue non stop.
Bref, très chouette film.