Après avoir vu Evie et ses copines se "servir" froidement dans une boutique de mode, Tracy vole un sac à main richement garni. L'argent dérobé lui sert de viatique : il n'en faut pas plus que cela pour intégrer la bande, et après quelques plans fringues, Tracy devient la nouvelle protégée d'Evie. Avec les encouragements de son inséparable "mentor", relookée, tatouée, la langue et le nombril percés, Tracy découvre très vite les clés de la popularité et l'art de plaire aux garçons. Constatant chez Tracy les signes de plus en plus nombreux d'une dérive accélérée, Melanie finit pourtant par s'inquiéter et décide vaille que vaille de reprendre sa fille en main. Trop tard peut-être...
THIRTEEN est un excellent film sur l'adolescence réalisé par Catherine Hardwicke, la réalisatrice de l'immonde TWILIGHT 1.
L'histoire de ce film est très bonne sur le passage difficile de l'enfance à l'adolescence, avec Tracy vivant d'origine modeste vivant avec sa mère qui n'est pas souvent la pour elle, et son père qui est partit faire une nouvelle vie, qui va se lier d'amitié avec la coqueluche du collège qui est aussi paumé qu'elle, ce qui s'ensuit à une véritable dérive avec vol d'argent, drogue, alcool, mutilation, comportement rebelle avec la famille...
Le tout est vraiment très bon avec l'univers décomplexé de la vie d'adolescente qui est bien retranscrit, avec en plus tout le coté grave du sujet avec les dérives que vivent les protagonistes. Les personnages et le casting sont excellents et attachants, avec en tête Evan Rachel Wood dans le rôle de Tracy, l'adolescente qui va trouvée les clés de la popularité grâce à Evie, et qui va petit à petit dérivée en adoptant un comportement plus rebelle et violente envers les membres de sa famille. Puis on a Nikki Reed très bonne dans le rôle d'Evie et qui va avoir une relation attachante avec Tracy. Et on a Holly Hunter très bonne dans le rôle de la mère de Tracy.
Le coté descente aux enfers est bien appuyé, avec surtout une excellente scène finale grave et touchante avec la mère qui s'est rendu compte de ce que faisait réellement sa fille.
Donc une excellente histoire sur le passage difficile dans la vie de l'adolescence.
Et la mise en scène est vraiment excellente et immersive, avec un style très réaliste, des plans séquences, et également des plans qui renforce le coté grave de certaines scènes, avec en plus une colorimétrie excellente avec notamment des couleurs froides pour des scènes graves, notamment dans la scène finale.
Et la BO est excellente.
Un excellent film sur l'adolescence.