Ah les Teen Movies et leurs personnage principaux qui détestent le lycée. Ces teens Movies où gravitent toujours des groupes archi stéréotypés, où on parle de bal. Ces teens Movies plus ou moins réussi, que l'on regarde soit ados et que l'on se sente directement concerné ou que l'on soit adulte et que l'on regarde par nostalgie. Ces teens Movies qui racontent toujours au moins là même chose, qu'ils veuillent nous divertir ou nous faire pleurer. Oui parce que la mode maintenant c'est de te faire chialer. On nous avait déjà fait le coup avec The Fault On Our Stars. On nous le refait ici. Alors ouais je sais j'abuse un peu de réduire le film à ça. Et pourtant ... Et pourtant le but est bel est bien de te faire chialer, de te faire ressentir cet étrange sentiment paradoxal à base de " c'était méga triste mais ça m'a fait me sentir bien ". Parce que oui, quoiqu'en dise le narrateur, on ne se fait jamais trop d'illusions. On sait bien qu'à un moment donné tu devras chialer, et si tu le fais pas bah c'est que t'es une fille ou un mec insensible et puis c'est tout.
Non en vrai le film ne se résume pas en ça. En vrai ça grouille de bonnes idées, le coup de l'écureuil et l'élan en est le parfait exemple. En vrai c'est agréablement mis en scène, certaines prises de vues sont très originales, ça alterne entre plan aérien, plan fixe et même le très audacieux plan 4/3. En vrai il y a des scènes d'une justesse assez rare, celle de l'hôpital en tête. En vrai c'est extrêmement bien interprété.
En fait c'est la même soupe que d'hab, mais cette fois-ci avec un goût vraiment frais et sucré. Ça n'empêche que malgré le goût original, ça n'en reste pas moins de la soupe. D'ailleurs le scénariste, qui est aussi l'auteur du livre du même nom, en a bien conscience. Souvent il essaye par le biais de son dialogue entre le narrateur et le personnage de rappeler à ce dernier " This is not a love Story " et que dans son histoire à lui c'est bien plus réaliste et donc plus original que ce qu'on a l'habitude de voir. Mouais ... Pourquoi passer son temps à vouloir se démarquer si l'originalité est aussi évidente.
Dommage donc que l'originalité et la créativité de la mise en scène ne nous fait jamais oublier à quel point l'histoire est prévisible, à quel point malgré tout le mal qu'elle se donne, on a toujours cette impression de déjà vu.
Me, Earl and The Dying Girl nous offre une histoire réchauffée, mais si bien présentée sur sa forme, que le film n'en reste pas moins très agréable et rafraîchissant.