Arno Bitschy a suivi le parcours de trois femmes indépendantes qui ont toutes pour point commun d’être libres de leur mouvement, de ne pas avoir à rendre de compte et d’aller où bon leur semble au jour le jour. Ce sont des “hobo” (des travailleurs sans domicile fixe, se déplaçant de ville en ville à bord des trains de marchandises).
Ivy, Karen, Christina ont soif de liberté et pour cela, quoi de mieux que le train ? Elles traversent le pays à bord de trains de marchandises, emmitouflées dans une couverture de fortune et par n’importe quel temps. Elles attendent leur train de fortune cachées dans les fourrés ou sous un pont. Ce mode de vie, elles le revendiquent, préférant cette vie de nomade et solitaire au confort d’une vie de sédentaire.
Cette pratique du "train hopping" (voyager à bord de trains de marchandises) est illégale mais très prisée aux États-Unis. Le réalisateur suit ces 3 femmes dans leur soif de liberté, entre rage de vivre et quête spirituelle. Dans le même registre, je vous recommande Nomadland (2021) de Chloé Zhao avec Frances McDormand.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●