• Revu en juin 2014 :
J'ai du mal à comprendre certaines critiques envers Thor tant il est, a contrario de la plupart des Marvel, un des épisodes les plus justes de la franchise MCU. Kenneth Branagh met en place l'univers du Dieu nordique de bien belle façon. Tout d'abord à travers les effets visuels - ceux qui façonnent Asgard sont splendides (quelques écueils ici et là) - mais aussi à travers la dimension tragédienne qu'il confère au cœur du casting. L'inutilité de Natalie Portman, et l'amourette cruche qui en découle, est ainsi grandement compensée par les prestations de Chris Hemsworth - il incarne Thor et son arrogance à la perfection - et de Tom Hiddleston - un Loki d'exception, et surtout la naissance d'un antagoniste récurrent. Pour une fois, le "méchant" n'est pas anecdotique et tué à la fin du film. Même Hopkins impose en Odin. Branagh construit ses personnages, la complexité de leurs relations, et ne se repose pas que sur l'humour et le grand spectacle. C'est cette dimension humaine qui fait que Thor est si facile et plaisant à revoir.
_________________________________________________
• Critique du 07 mai 2011 :
J'ai été plutôt surpris. Moi qui enterrait d'office le film comme typé série Z aux FX abracadabrantesque à la DBZ Evolution, eh bien j'veux bien réviser mon jugement.
Par contre je ne connais pas vraiment l'histoire du personnage dans les comics (j'me renseignerai à l'occas') mais pour le coup, tout nous est plutôt bien présenté, et pose les bases comme il faut.
Certes on touche pas le niveau d'une adaptation comme Iron Man (le 1er), mais ça reste plus que correct. J'ai senti une nette volonté de développer l'histoire familiale entre les deux frères et le père. D'ailleurs l'évolution de Thor dans ses traits de caractères est assez sympa à suivre, il faut dire que l'acteur interprète le rôle avec brio. Tout comme celui incarnant Loki que j'ai trouvé très bon également, ce sera un plaisir de le retrouver dans le film Les Vengeurs.
Sinon débauche d'effets spéciaux, mais en fait ça colle avec le côté Dieu/fantastique de l'histoire, et puis tout le royaume d'Asgaard jouit d'une réalisation plutôt bien foutue (les géants de glace un peu kitsch par contre, mais j'ai pas mal apprécié le destroyer).
Par contre côté musique, c'est un peu le néant, ça consolide le film sur le coup mais rien de bien épique ni mémorable, qui laisse son empreinte pour une franchise autour du personnage, dommage.
Et puis la 3D est d'une nullité. En même temps c'est de la post-prod donc bon. Mais les scènes d'actions intenses sont illisibles et c'est bien rageant, malheureusement les cinés dans ma ville (les 2 gros étant des Pathé) ne diffusaient que le film dans ce format.