Au moment où j'écris cette critique, le film a déjà commencé à vieillir, mais c'est pas très grave.
Bien sûr, ce film aurait pu être bien plus, bien meilleur, bien plus complet, plus enchanteur... mais il faut le replacer dans un certain contexte. C'était le début du MCU, Marvel préparait Avengers, il y avait moins de budget et de liberté pour les réalisateurs. Et si on accordait une trilogie à chaque héros ça aurait été un énorme risque commercial, et l'échéance d'Avengers aurait été repoussée de plusieurs années.
Venons-en au film. Son intérêt est dans la découverte de Thor, de l'aspect cosmique du MCU. Il sert à donner un premier contact entre Thor et la Terre tout en développant le MCU et sa mythologie. Kenneth Branagh n'avait qu'un film pour faire ça et il s'en est bien tiré.
Si la partie terrestre de l'intrigue peut paraître inutile et trop second degré, elle est nécessaire au futur du MCU. Quant à la partie "Asgard", j'ai vraiment beaucoup aimé les dialogues Shakespeariens fusant de part et d'autre : Anthony Hopkins, Tom Hiddleston et Chris Hemsworth, dans ces scènes, donnent vraiment l'impression d'une pièce de théâtre blockbusterisée.
Thor est aussi beaucoup plus original et rafraîchissant que les autres films du MCU (surtout concernant la Phase 1), sur la forme en tous cas. Il y a un côté Anglais, avec les plans de travers en particulier. En comparaison, je trouve la réal d'Iron Man classique et celle d'Avengers lourde.
La scène où Hopkins débarque sur son cheval dans un éclair de lumière et murmure "Silence !" résume bien la magie de la réal de ce film, qui n'est pas omniprésente certes, mais je n'ai rien vu de tel dans le reste du MCU, ce genre de petits éclairs de génie artistique (qu'on ne retrouve pas dans le deuxième opus).
Et Patrick Doyle a composé l'une des meilleures B.O. du MCU, laissée à l'abandon dans Avengers et Le Monde des Ténèbres, ce qui est bien dommage. Espérons que le 3ème opus, Ragnarok, se rattrape à ce niveau (edit : effectivement le main theme revient à la toute fin).
Je ne mettrai pas 7, car le fait est que ce film pèche par la dérision des événements terrestres de son intrigue, événements nécessaires au MCU certes mais qui mangent une grande partie du film de façon assez blasante ; et aussi, bien que ce film soit sympathique, son enjeu reste minime au final. Il reste donc un film de présentation.
P.S. : Raaaah et puis avec une scène de fin pareille, impossible pour moi de haïr ce film, vraiment.