Titre interactif, fais toi-même ton jeu de mot avec le titre du film!

Une fois n'est pas coutume, cette critique est une réponse, ou plutôt un complément d'information peut-être pas inutile pour ceux qui, comme SeigneurAo, se demandent pourquoi tant d'indulgence pour des films pas trop mal comme Iron Man, qui ne Thor pas 4 pattes à un canard.

Ceux qui ont aimé Iron Man, ceux qui ont aimé Thor, je les soupçonne de l'avoir fait pour les mêmes (mauvaises) raisons que moi.

Après s'être fadé des années de niaiseries manichéennes dans le monde du comics (mes excuses aux fans de Stan Lee/Jack Kirby, mais ce sont bien ces deux derniers que je vise), des tentatives de revival foireuses à coups de crossovers minables obligeant juste nos chères momans à dépenser leur argent durement gagné pour alimenter la soif d'exhaustivité des plus fortunés (mais la plupart du temps simplement pour leur permettre de comprendre ce qui se passait dans leur série préférée), après avoir passé des années à se demander comment un personnage comme Oeil-de-Faucon (ou de vrai pour le coup) a pu survivre plus de deux épisodes avec son costume camouflage pour parodie de Gaypride créée par des homophobes (donc rose ou mauve suivant les impressions avec moule burnes incorporé évidemment) et son arc à la con, comment un "génie" comme Tony Stark aboutit à une boite de conserve rouge qui consomme trop et manque cruellement d'ergonomie, bref, après avoir subi tout ça (remarquez que je n'ai pas parlé de l'abruti déguisé en drapeau américain confondant arme et bouclier) (mais j'aurais pu), arrivent sur le marché du comics les Ultimates.
Première série crédible mettant en scène les Vengeurs, un Oeil-de-Faucon en black-op, un Captain America réactionnaire comme il faut (merde, il date de la WWII quand même), un Tony Stark alcoolique, arrogant et désespéré, un Hulk qui fait (enfin) peur, un Thor qui doit faire un peu plus que dire "je suis Thor, regardez, j'ai un marteau" pour être pris au sérieux...etc.
Bref, enfin, un renouveau qui voulait dire quelque chose, prenant comme un bon film d'action, avec des répliques cinglantes, un fond assez sombre, et un scénario. Bon de surcroît, certes, mais déjà simplement un scénar, ça nous change des Vengeurs habituels. Et un dessin qui sert le propos de façon efficace (oh, on arrive à différencier les personnages autrement que par leur costume, quelle avancée pour les Vengeurs).

Bref, oui, je déteste les Vengeurs, comme vous l'avez (peut-être) deviné. J'ai été d'autant plus surpris par les Ultimates.
Et donc, depuis leur existence, dès qu'il y a une référence au Ultimates au cinéma, qu'on peut s'imaginer que c'est dans cet univers que ça se passe, et bien, ça injecte dans notre regard une dose d'indulgence, à Thor peut-être, mais c'est comme ça.
Parce que ça veut dire qu'on évite le pire, des Vengeurs made in Stan Lee (respect pour l'ancien, mais bon, je ne m'intéresse que peu au musée du comics et préfère la période où des gens qui savent écrire se sont mis aux scénarios, et où les dessinateurs ont abandonné le marqueur et la formule "1minute=1page") par exemple.

Donc voilà peut-être pourquoi beaucoup aiment Iron Man et Thor. C'est parce que c'est du comics plutôt bon, et qu'entre plein d'options disponibles, ils choisissent parmi les moins pires.

Mais une bonne BD ne fait pas un bon film, Christophe Gans nous l'a prouvé avec sa minable adaptation de Crying Freeman (qui n'était même pas une bonne BD cela dit), allant jusqu'à adapter des scènes directement case par case. Ces dernières fonctionnent dans le manga, mais à l'écran, c'est clairement une autre danse...

Donc peut-être que le simple fait de ne pas trop édulcorer les situations et les personnages font que les lecteurs de comics ayant souffert sous LUG se rassurent un peu vite et que ça émousse leur Sens Critique (hum), et peut-être que ceux qui n'ont pas lu la période Ultimates par Mark Millar et Brian Hitch ne peuvent pas voir ce que ces derniers voient à l'écran, et se profiler derrière.

Qui a Thor, qui a raison ?
Les deux films à venir de la franchise nous le diront, l'étrangement prometteur Captain America (prometteur en tant qu'actionner, hein!) et au final le film Les Vengeurs.
toma_uberwenig
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films Marvel

Créée

le 9 mai 2011

Critique lue 379 fois

5 j'aime

27 commentaires

toma Uberwenig

Écrit par

Critique lue 379 fois

5
27

D'autres avis sur Thor

Thor
Sergent_Pepper
1

Les arcanes du blockbuster, chapitre 18

Paris, février 2009. Siège de Canal +, une annexe. Machine à café qui vrombit, néons, parois vitrée au teint laiteux, lino. Une table basse sur laquelle traînent des vieux billets de tac-o-tac. Un...

le 26 sept. 2015

80 j'aime

7

Thor
real_folk_blues
1

Tonnerre de Brest

Thor aurait pu être un summum de tragédie Shakespearienne. Thor aurait pu bénéficier d'une esthétique à faire passer l'art elfique de Hellboy 2 ou de LOTR pour du travail manuel de CE2. Thor aurait...

le 8 sept. 2011

76 j'aime

13

Thor
cloneweb
7

Critique de Thor par cloneweb

N'y allons pas par quatre chemins : Thor est une bonne surprise. Mal vendu, à cause de bandes annonces voulant conserver au moins un peu d'effet de surprises et à cause de visuels très souvent laids,...

le 18 avr. 2011

54 j'aime

11

Du même critique

Invasion Los Angeles
toma_uberwenig
8

Debord décrypté par un ex-catcheur

C'est de loin la meilleure, la plus claire explication possible de ce que Debord essaie de nous faire comprendre dans la Société du Spectacle. Bon, d'accord, les extraterrestres et les lunettes...

le 1 avr. 2011

87 j'aime

12

The Wicker Man
toma_uberwenig
10

Come. It is time to keep your appointment with the Wicker Man.

S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci, presque sans hésitation. Et je profite du fait que ce soit le 1er mai, date au centre de l'intrigue du film, pour me décider à en parler. Tout commence...

le 1 mai 2011

76 j'aime

27

Si tu tends l'oreille
toma_uberwenig
8

Le temps retrouvé

Si vous abordez ce film avec les faux espoirs instillés par la bande annonce d'être confronté à un conte surnaturel, vous serez déçu. Et ce serait dommage, le film ayant beaucoup à offrir à ceux qui...

le 5 mai 2012

68 j'aime

3