Nettement moins catastrophique que ce que j'imaginais, rien que pour ça, le film de Kenneth Branagh mérite la moyenne. Et finalement, le plus gros défaut du film, c'est... Thor.
Très mauvaise idée de choisir Chris Hemsworth, non pas pour des raisons physiques (il a le corps taillé pour jouer le dieu du tonnerre, pas de souci) mais bien pour des raisons de capacités : certes pas aidé du tout par une pilosité artificielle ridicule (mais qu'est-ce que c'est que cette barbe et ces sourcils ?!), Hemsworth met près de 2h à exister. Malgré un script relativement respectueux des histoires Marvel, on a un peu de mal à croire aux changements vitesse grand V d'Odinson.
Et puis il faut que Thor arrive à exister à coté de Natalie Portman (qui pourrait jouer dans Spy Kids et rester crédible) et Anthony Hopkins et malheureusement là, c'est un peu difficile. Surtout que Tom Hiddleston qui joue Loki s'en sort plutôt bien et qu'on lui a refilé (logiquement) la partie la plus intéressante du film. Ses confrontations avec Odin ou son frère Thor ajoutent une dimension dramatique (plutôt réussie) souvent absente des adaptations de comics jusqu'ici.
Malheureusement, les FX sont ridicules (en Asgard surtout) et les costumes... disons que c'était de toute façon difficile à adapter mais qu'ils auraient pu faire moins toc. Quant au casting secondaire, les Warriors 3 sont corrects (et tant pis si Hoggun est asiatique, de toute façon on le voit pas), Idris Elba en Heimdall fait bien le boulot en dépit de toute cohérence. Bref, on ne s'ennuie pas trop, Natalie Portman est toujours <3, Hopkins est un bon Odin et on a un très bon Loki. A suivre...