Suite à mon visionnage extraordinaire du film Avengers dans une salle de cinéma, je me suis engagé à apprendre plus sur l’univers de Marvel, en découvrant les prochains films. C’est justement ce que je viens de faire en regardant ce second opus de Thor centré sur le plein potentiel et le sens de la combativité magistral du super-héros suprême et foudroyant d’Asgard. Comme je m’y attendais, il s’agit de la suite du premier film Thor et également celle du long-métrage Avengers, dans laquelle le protagoniste va devoir se mesurer à un nouveau et puissant mal. La formule est donc presque la même que celle du premier sauf que Thor est en possession de ses pouvoirs, pendant toute la durée du visionnage, contrairement dans le premier long-métrage où il vivait majoritairement comme un simple et banal humain.
C’est donc avec une certaine et vive joie que je retrouve les mêmes sensations que celles ressenties au début du premier film, où Thor commet un énième et terrible massacre avec sa bande d’acolytes-guerriers au début du film, avec plus de moyens pour rendre les scènes d’action le plus ébahissantes possible. Ce critère parfaitement validé est un bon point positif mais qui, malheureusement, est sans doute le seul qu’on peut noter pendant le visionnage, malgré un développement plus détaillé des personnages tenant une place importante dans le royaume d’Asgard, ainsi qu’une vision plus large de la cité scandinave. Le scénario n’aide pas à visionner ce film correctement et simplement, c’est mal précisé, mal exploité et dépourvu d’un certain intérêt, sans compter un méchant assez insignifiant et manquant d’une certaine présence. Heureusement que les scènes mouvementées occupent une bonne partie du film, c’est toujours un lot de divertissement assuré, avec quelques effets spéciaux bien travaillés, bien que certains soient trop chargés pour réellement nous surprendre.
Le casting nous satisfaisait largement. On peut compter sur un Chris Hemsworth qui s’amuse comme un fou à bastonner tout ce qui est hostile et tout ce qui bouge, portant élégamment son super marteau destructeur, accompagné d’un reste de casting recevable et composé d’acteurs assurant avec sérieux leurs rôles respectifs tels que Natalie Portman, Idris Elba ou Jaimie Alexander. Tom Hiddleston interprète avec toujours autant de spontanéité son personnage manipulateur et artificieux, toujours à semer constamment la trouble parmi ceux qui l’accompagnent. Anthony Hopkins m’a bien paru plus charismatique dans le rôle du valeureux et honorable roi Odin, beaucoup plus que dans le premier. Sans doute qu’il a un rôle plus représentatif de son personnage pour valoriser totalement son jeu d’acteur respectable. Du potentiel mais mal maîtrisé par le réalisateur Alan Taylor, metteur en scène aussi inexpérimenté que celui du premier film. Ce dernier ne parvient pas à atteindre le niveau du divertissement tel que nous l’ayons souhaité. Néanmoins, il nous garantit d'un nouveau de divertissement un peu près acceptable pour nous comber d'un minimum de plaisir. 6/10
- J’aimerais tant avoir foi en toi.
- Aie-foi en ma colère.