Après son apparition en 2011, Thor revient pour un deuxième film. Bien que Kenneth Branagh ait réalisé un premier film plutôt bien réussi, cette suite réalisée par Alan Taylor est malheureusement décevante. D’abord un Iron Man 3 dans lequel on s’ennuie et maintenant un Thor 2 assez décevant, la phase II du MCU fait un mauvais départ.
Alors que dans Iron Man 3, Gwyneth Paltrow jouait les demoiselles en détresse. Dans Thor 2, c’est Natalie Portman qui joue le pauvre rôle de la femme en convalescence. Le problème de ce film, c’est qu’Alan Taylor ne sait pas filmer une scène de bataille. C’est peu dire, une première bataille entre les Elfes noirs et les Asgardiens avec tragédie shakespearienne (sans émotion), un affrontement contre un elfe dopé aux stéroïdes et un dernier affrontement bâclé.
Côté scénario, c’est un peu surfer. Il y a 5000 ans, les Elfes noirs voulaient plonger l’univers dans les ténèbres en se servant de la gemme de la réalité (l’Ether). Les Asgardiens luttèrent contre les Elfes noirs, jusqu’à ce que Bor (père d’Odin) parvienne à repousser Malekith (chef des Elfes noirs) sur leur royaume d’origine : Svartalfheim (qui a inventé ces noms de planète ?). Bor scella l’Ether dans une colonne de pierre dans un lieu fermé et caché.
Maintenant que le Bifrost a été réparé, que Loki a été jugé et condamné à vie en prison sur Asgard, Thor instaure la paix dans les 9 royaumes. Au lieu de retourner sur terre comme il avait promis à Jane Foster, il reste en vacances sur Asgard à l’observer grâce à l’intermédiaire d’Heimdall qui voit tout à travers ses yeux. Sur terre, Jane est témoin d’un phénomène hors du commun : un portail qui converge entre les 9 royaumes. Et comme par hasard, ce portail conduit Jane à l’Ether. Intriguée par cette colonne de pierre, involontairement, Jane s’empare du pouvoir de l’Ether. Thor la récupère aussitôt et l’emmène avec elle sur Asgard. Ayant senti l’Ether, Malekith et son armée se réveille (après un long sommeil de 5000 ans) et compte bien plonger l’univers dans les ténèbres.
Scénario simple et peu riche en effet spéciaux. On est surtout déçu du manque d’entrain chez certains acteurs et des scènes dans Londres sans importance. Une fin vite expédiée et sans surprise. Le seul point positif de ce film, c’est Loki. Le prétentieux dieu de la malice, est juste joué de manière exacte au personnage du Marvel Comics. Comparé au premier film Thor il était trop juvénile et dans Avengers il était un pantin pathétique.
Pour ce qui est du casting : Chris Hemsworth reprend son rôle respectif au dieu des marteaux. Depuis 2011, on voit qu’il s’est mis deux fois plus à la musculation. Toujours à faire des blagues à l’eau de rose, on ne peut pas dire qu’il soit mauvais mais comparé à Robert Downey Jr. dans Iron Man 3, c’est lui qu’on apprécie le plus. Tom Hiddleston dans le rôle de Loki est juste parfait, rien à ajouter. Bon franchement, moi j’avais deviné qu’il n’était pas mort, et vous ?
Anthony Hopkins dans le rôle d’Odin est un peu secondaire au film. Déjà dans Thor il a été dans le sommeil d’Odin ce qu’il fait qu’il n’avait pas un gros rôle à jouer et puis dans ce film, il apparait brièvement à plusieurs reprises n’apportant pas une grande importance. On retrouve donc Natalie Portman qui n’est juste pas convaincante dans son rôle en plus de Stellan Skarsgård, qui lui est sans importance et Kat Dennings toujours aussi cruche que mal fringué.
Idris Elba, Rene Russo, Ray Stevenson, Joshua Dallas, Tadanobu Asano, Jaimie Alexander, ont tous un rôle secondaire et un scénario court dans ce film, ils attachent moins d’importance. Et puis Rene Russo ne manquera à personne, tellement son personnage était invisible.
Quant à Christopher Eccleston dans le rôle de Malekith, je suis désolé mais cet acteur s’est révélé lui-même ne pas avoir joué un rôle marquant. Pas suffisamment d’attache à son personnage et un scénario surtout d’une langue extra-terrestre.
Conclusion, ce film mérite un 4/10, une note en-dessous de la moyenne ni plus ni moins. Rien d’extraordinaire dans ce film et une fin sans suspense. Pour ce qui est des deux scènes post-génériques, la première annonce un prochain film Marvel dans la Galaxie à la découverte des autres gemmes (maintenant qu’on en a déjà vu 3 depuis Captain America). Et la deuxième sans commentaire.