Thor est une nouvelle fois de retour dans une aventure propre à lui après être apparu dans The Avengers. La menace se fait une nouvelle fois sur Asgard, mais pas seulement puisque c'est l'univers tout entier, rien que ça, qui risque de subir la colère d'elfes noires, des mecs qui ne doivent pas supporter leurs oreilles pointues pour en vouloir à ce point à l'univers tout entier.
Plus sérieusement, c'est nettement moins brouillon que la première aventure de Thor au cinéma. Bon, ce n'est pas encore aussi beau que les quelques images de l'espace avec les effets spéciaux mais on est sur une bonne voie.
Reste quand même que Chris Hemsworth est un mec toujours aussi insipide aussi baraqué soit-il. Reste que Natalie Portman dans ce genre de rôle, je n'accroche franchement pas trop. Reste aussi une histoire qui n'évite pas les poncifs modernes du genre en allant droit à l'action. Quand je repense aux années 80 et 90 où on prenait quand même bien plus le temps de présenter les personnages, de créer des relations plausibles, etc. Ici tout reste superficiel mais soit.
Il y a des bonnes choses. D'abord les effets spéciaux assurent une bonne partie du spectacle, ils sont réussis, il n'y a rien à redire là-dessus. Il y a Taylor qui n'est pas mauvais pour foutre du rythme au film, on s'ennuie pas trop donc. Il y a Stellan Skarsgard qui me fait rire dans quasiment chacune de ces apparitions. Et puis il y a Loki interprété par Tom Hiddleston qui assure franchement bien. Ca donne aussi de chouettes dialogues avec Thor (moments où Hemsworth gagne un peu en intérêt).
Et puis, il y a des phases d'humour bien senties (comme Loki se transformant de manière multiple au point de prendre le costume de Captain America).
Donc voilà, au final, c'est sympa, c'est pas inoubliable mais on se dit qu'on est en voie de progrès par rapport au premier Thor. Et puis comme ce dernier reviendra, on peut se dire qu'ils pourront toujours essayer de faire mieux.