Barbu en diable et "thor"-se imberbe: Bienvenue à Asgard !
Second opus des aventures de Thor le dieu Asgardien, et de sa Thorette. "Le Monde des Ténèbres" se déroule donc après les évènements de "Avengers", ce qui ne veut pas dire que cela pose un problème pour le spectateur qui n'aurait pas encore vu ce dernier (moi notamment), le film n'est ici qu'évoqué. Non ce sont d'autres soucis qui vont incomber Thor ...
Là ou Kenneth Branagh peinait à rendre son film cohérent et divertissant, Alan Taylor y insuffle une vision différente, Thor est maintenant connu du public et il ne s'agit donc plus par conséquent de le présenter. C'est donc avec un vrai dynamisme que le réalisateur nous entraîne dans cette histoire inédite, à travers un univers qui oscille de manière aussi surprenante que cohérente, entre l'héroic-fantasy et la science-fiction. Le constat sur ce parti prit s'avère concluant, le réalisateur sait piocher ce qu'il faut dans les deux genres pour les rendre complémentaires.
Outre cela, Taylor a aussi su garder l'ambiance Shakespearienne du film de Branagh, afin de donner de la profondeur à la relation entre Thor et son frère Loki. Le tout nappé d'un humour certes un peu gras, mais moins poussif que dans le précédent film.
Visuellement c'est également du très bon, les effets-spéciaux sont très beaux une nouvelle fois, Asgard a subi quelques changements, tout comme la mise en scène qui s'avère ici bien meilleure. Adieu le cadre penché et place à des plans plus larges. La bande originale composée par Brian Tyler est également excellente, les envolées lyriques sont magnifiques, notamment le morceau "Asgard".
Côté casting, Chris Hemsworth campe une nouvelle fois ce héros avec beaucoup de conviction, égal à lui-même il s'avère plus ou moins subtil, bien qu'il fasse tout de même passer d'avantage d'émotion dans ce second film. Natalie Portman prend également une place plus importante dans cette histoire, son rôle décisif ne lui permet cependant pas de mettre en pratique l'étendue de son talent, elle semble un peu bridé par ce personnage trop conventionnel. C'est finalement Loki (comme dans le premier film), incarné par Tom Hiddlestone, qui sort son épingle du jeu. A travers ce personnage vénéneux et ambigu, le rôle est assez attractif pour le public et l'acteur semble également beaucoup s'amuser.
C'est donc un film bien plus réjouissant que son prédécesseur que nous présente ici les studios Marvel, "Thor: Le Monde des Ténèbres" remplit son contrat et offre ce qu'il faut de divertissement, mais pas seulement, et c'est ce qui fait sa force. Une bonne surprise !