La phase 2 du Marvel Cinematic Universe continue. Après le très bon Iron Man 3, place au deuxième opus consacré à Thor intitulé Thor : Le Monde des Ténèbres.
Jusqu'ici, dans l'ensemble, la collaboration Disney-Marvel ne nous avait pas trop déçu. On peut même dire qu'elle avait frappé de grands coups avec certains films comme le premier Iron Man ou même Avengers. Cependant, comme dans tout projet, il y a des hauts et des bas. Ce nouveau film fait clairement parti de la seconde catégorie. Le premier volet sur le Dieu asgardien était très plaisant, avec pas mal d'humour et un travail sur la personnalité de ce personnage. Dans cette suite, on perd tout cela et on ne gagne rien en échange. A vrai dire, on ne gagne pas grand chose tout court. Les seuls bons aspects étant les effets spéciaux toujours de haute qualité (on n'en attend pas moins d'une si grosse production), de légères doses d'humour qui fonctionnent et une BO de Brian Tyler pas mauvaise.
Pour le reste, le film bâcle le travail. Les personnages ne sont quasiment pas approfondis, certains sont même écartés dès la première parti du film. Le pire d'entre tous étant le méchant Malekith qui n'a aucun charisme, aucun développement et presqu'aucune utilité si ce n'est d'être celui qui se fera botter le train à la fin. Cette suite est une véritable déception. L'histoire en elle-même n'ait pas folichonne, certaines facilités sont prises et donnent juste l'impression que les scénaristes avaient la flemme de vraiment réfléchir.
Thor : le Monde des Ténèbres est probablement le moins bon film de tout le MCU jusqu'à présent, et clairement le moins bon film de la phase 2. Il reste assez divertissant mais ne sera pas celui qu'on retiendra de tout cet univers étendu.