J’avais déjà eu énormément de mal avec Thor Ragnarok, donc je savais que j’allais retrouver les meme défauts dans ce film…en amplifié.
En fait, mon soucis principal avec Taika Watiti est sa manière de traiter les personnages. Son unique façon de faire est de rendre risible un personnage ou une situation sensée être sérieuse. La mort d’un compagnon ? La bonne blague. Le cancer ? Mort de rire. La destruction de ton monde ou tu as grandis depuis toujours ? Que du lol.
Ainsi, par contraste, quand le film cesse de faire des blagues cinq minutes pour laisser ses personnages exister en tant qu’etres vivants et non coussins peteurs, on voit un potentiel immensément gâché.
En fait c’est comme voir un film qui essaie d’être un Monty Python, la subtilité en moins, et c’est dire.
Le pire dans tout cela est sans aucun doute le personnage de Korg, un comic relief absolument insupportable qui non content de se taper l’incruste dans une intrigue qui ne le concerne aucunement, se retrouve narrateur de pas moins de 4 scènes durant le film. Self insert complètement assume et rate du réalisateur, il paraphrase et ridiculise chaque scène qu’il présente ainsi. Rien que retirer ce personnage du film, l’aurait rendu bien meilleur.
En conclusion, Thor 4 c’est le paroxysme du soucis d’écriture que rencontrent actuellement les blockbusters américains. On balance tellement de filets à la mer, des scènes qui vont dans tous les sens que quand il s’agit de reconstruire une intrigue cohérente derrière, on se rends compte que c’est plus trop possible.