Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

On dirait que Thor a eu son film de trop cette fois. Une suite moyenne malgré des beaux visuels

Pas la peine de vous présenter Thor, le dieu du tonnerre qui est connu depuis 2011 dans le MCU. Aujourd’hui, il revient pour son 4ème opus et ce long-métrage n’apportait pas de grande attente. A nouveau réalisé par Taïka Waïtiti qui avait réalisé Thor Ragnarok (qui est bien géré sur certains points mais pas sur d’autres) ce nouveau long-métrage de Thor se concentre sur l’apparition d’un nouveau Thor en la personne de Jane Foster ainsi que sur Gorr, le boucher des dieux. L’attente n’était pas forcément grande pour tout le monde mais une avant-première ne se refuse pas quand il s’agit d’un film attendu par la majorité des spectateurs. Et que pensez de ce nouvel opus de Thor ? Qu’il est grandement temps que Thor raccroche le marteau parce que ça commence à aller trop loin. Le film a beau être visuellement très beau, ça n’excuse pas la majorité des défauts qu’on y trouve.



Positif




  • Thor (Chris Hemsworth) est toujours le dieu du tonnerre imbu de lui-même qui se vante en faisant des actions stupides qui détruisent tout ce qu’il y a autour de lui mais c’est aussi un dieu qui cherche à protéger les siens malgré tout. Il se tient encore un peu dans ce long-métrage mais il aurait peut-être mieux fonctionné en tant que personnage secondaire.
    Jane Foster / Mighty Thor (Nathalie Portman) est l’ex petite-amie de Thor et une jeune femme savante qui a un cancer et qui fait de son mieux pour trouver une solution malgré qu’elles soient de plus en plus difficiles à trouver. Elle se met alors en quête de retrouver Mjölnir afin de pouvoir rester en vie et devenir une héroïne malgré les difficultés. Honnêtement, c’est un personnage qui a un développement assez intéressant dans ce long-métrage tout en restant attachante et compréhensible dans ses actions. Il est normal qu’elle veuille s’accrocher autant à la vie, surtout si elle a peur de mourir.
    Zeus (Russell Crowe) est le plus puissant de tous les dieux qui existent sur Terre et c’est un être détestable qui ne fait que penser à ses plaisirs et à ses passe-temps plutôt que de s’occuper des humains. Sincèrement, il est détestable mais son personnage est nécessaire dans cette histoire. A travers lui, on comprend encore plus pourquoi Gorr veut tuer tous les dieux. Sachant que Zeus joue aussi un petit rôle par rapport à Thor.


  • Gorr (Christian Bale) est un homme qui cru et prié ses dieux de nombreuses fois pour le protéger lui et sa famille, mais sans succès. Aujourd’hui, c’est un homme en quête de vengeance qui cherche à exterminer tous les dieux qui existent dans ce monde. Honnêtement, il a des raisons compréhensibles d’en vouloir aux dieux, surtout quand il a été fortement déçu par celui qu’il a prié pendant tout ce temps. Certes, tous les dieux ne sont pas ainsi et ne méritent pas forcément la mort mais ses actions sont justifiées, même si il est un peu en tort.


  • Le long-métrage démarre par Gorr qui tente de survivre en priant son dieu pour qu’il le sauve ainsi que sa fille avant que celle-ci ne meurt dans ses bras et qu’il tombe sur son dieu qui se révèle être une énorme déception. En voyant une introduction comme ça, on comprend déjà le personnage de Gorr et on a envie d’en savoir plus sur la manière dont il va s’y prendre pour les tuer.


  • Question costumes, ça se tient plutôt bien. La majorité des costumes qui nous sont proposés ici sont de qualité tout en définissant bien les personnages. De plus, les costumes de Thor et Mighty Thor sont vraiment beaux à voir en live (sauf le casque de Thor qui est hideux en live, heureusement qu’il ne le porte que dans une seule scène).


  • En terme d’évolutions, ce sont surtout Thor et Jane qui évoluent d’une assez bonne manière (pas les autres malheureusement…). On a Thor qui apprend à devenir moins égoïste et imbu de lui-même et Jane qui fait de son mieux pour combattre sa maladie. Dans les deux cas, on a des évolutions assez intéressantes à suivre.


  • La relation qui se développe entre Thor et Jane est fait d’une manière assez facile mais intéressante ici. Sachant que l’un se remet en question par rapport à leur passé et que l’autre comprend un peu mieux Thor et ce que ses pouvoirs apportaient. Donc oui, cette relation se développe d’une assez bonne manière.


  • On ne peut nier que ce long-métrage a des visuels magnifiques. Certaines scènes sont superbes en terme d’iconographie et de beauté visuelle, comme l’énorme créature morte sur laquelle tombe Thor (ce plan est dans la bande-annonce). Non vraiment, on ne peut nier que les visuels sont de qualité.


  • Soyons clairs, la mise en scène a beau avoir quelques plans un peu plus travaillés, ce n’est pas au niveau de celle de Thor Ragnarok. En effet, on sent que Waïtiti a moins travaillé sa mise en scène qu’avant, mais bon, il reste pas mal de plans avec des bonnes idées de mise en scène.


  • Le symbolisme de ce long-métrage est assez intéressant. On a ce que représente la vengeance et l’épée que porte Gorr pour celui-ci, ce que représente Mjölnir et Jane pour Thor, Mjölnir pour Jane… Bref, il y a réellement du symbolisme intéressant à voir dans ce long-métrage.


  • La fin peut sembler un peu étrange mais c’est une fin qui fonctionne bien avec l’évolution de Thor. Après, on est loin d’avoir une fin de génie mais ça reste une fin qui fonctionne après tout ça (même si ça prouve aussi que Thor est irresponsable avec les enfants).


  • Quand ce long-métrage met des musiques originales, ça fonctionne plutôt bien. Les morceaux en copyright sont un petit peu en trop mais il a su choisir les bonnes musiques sans que ça nous sorte du film cette fois.


  • Le jeu d’acteur est plutôt pas mal de la part de tous les acteurs. Sincèrement, tous les acteurs et actrices de ce long-métrage sont investis et ça se voit, notamment Christian Bale qui prend un petit plaisir à jouer Gorr.


  • Mine de rien, la photographie est réellement de bonne qualité, que ce soit en général ou quand ils arrivent dans le monde de Gorr. Enfin, dans les deux cas, la photographie fonctionne en étant assez bien choisie.


  • La majorité des décors de ce long-métrage sont assez jolis. Malgré qu’on sente que ce sont surtout des décors studio, ça reste des beaux décors d’assez bonne qualité qui nous sont proposés ici.


  • Malgré certaines petites choses prévisibles, il y a d’autres choses qui sont inattendues et qui fonctionnent bien. En effet, on arrive à être surpris par certains éléments de ce long-métrage.




Négatif




  • Un des plus gros problèmes habituels de ce long-métrage, c’est que Thor a encore régressé. Sincèrement, on a beau l’entendre dire qu’il ferme son cœur et qu’il préfère bosser en solo, tu as combattu les Thanos avec Iron Man et Captain America dans Avengers: Endgame, tu as même laissé Mjölnir à Captain ! Donc ne viens pas nous dire que tu ne fais plus confiance à personne et que tu préfères bosser en solo. Ça aurait fonctionné avant Infinity War mais pas ici. Donc oui, le Thor gamin et débile habituel est de retour et ça devient soûlant qu’il régresse encore une fois. Sincèrement, est-ce que ça serait possible de retrouver un Thor dont l’évolution reste et dont il n’a pas besoin de régresser pour les besoins du scénario et qu’il arrête d’agir comme un gosse sûr de lui ?


  • Navré de le dire mais la dichotomie entre Thor et Gorr est mauvaise. On a juste un tueur de dieux pour des raisons compréhensibles et un dieu vantard qui veut l’arrêter, c’est tout. Vous savez quelle dichotomie aurait bien mieux marché ? Mighty Thor et Gorr. Sachant que l’un déteste les dieux pour ce qu’ils sont en vérité et que l’autre est sortie avec un dieu mais que ça s’est mal terminé, ça aurait apporter une dichotomie bien plus intéressante entre les deux personnages. Mais non, il fallait garder le premier Thor malgré qu’il n’ait plus grand-chose à raconter. C’est vraiment dommage que cette dichotomie n’ait pas été développée parce qu’elle aurait été bien meilleure.


  • Korg (Taika Waititi) et Valkyrie (Tessa Thompson) sont de retour dans ce long-métrage et, ça fait mal de dire ça mais il faut le dire, ils sont toujours aussi inutiles que dans Thor Ragnarok. Aucun changement pour Korg qui était et reste le comic-relief casse-pied du groupe mais pour Valkyrie, on avait envie de croire que ce long-métrage allait enfin lui donner un vrai rôle important, mais non. Elle a beau être la nouvelle chef d’Asgard et bien gérer les affaires, ça reste un personnage inutile qui n’avait pas besoin d’accompagner Thor et Mighty Thor.


  • L’humour de Waititi est toujours aussi nul. Il doit y avoir une ou deux blagues qui arrivent à faire sourire mais la majorité des blagues sont de l’humour forcé qui n’arrive pas à faire mouche. Il est vrai que Waititi a toujours eu son style d’humour (qui colle au cahier des charges du MCU) mais ça reste un humour qui ne fonctionne pas la majorité du temps ici. Tourner un peu en ridicule, ça peut être drôle, autant de fois, ça ne marche pas.


  • Ça vous dit d’avoir des scènes qui s’étendent pour renforcer des blagues déjà pas drôles de base ? Pas de chance parce que c’est exactement le cas ici. Sérieusement, pourquoi avoir mis des passages aussi longs pour rien comme la pièce de théâtre reprenant le troisième film ? Ce sont des passages qui auraient du être écourtées pour gagner 25 minutes de temps sur le film.


  • Merci de nous mettre un cameo d’un personnage dont on se fiche et qui ne reviendra jamais plus après, oui c’est de toi qu’on parle Darcy. Sincèrement, déjà qu’elle est un comic-relief très soûlant dans le premier film Thor, pourquoi ne pas s’être contenté du cameo d’Erik Selvig ? Le cameo de Darcy n’a rien apporté, aucune raison de garder cette scène dans le long-métrage.


  • Malgré qu’ils aient essayé de belles tentatives, l’émotion est sans effet ici. Il est difficile d’être touché par ce qui se passe quand la majorité du film repose sur l’humour qui veut te forcer à rire. Et c’est dommage parce que ça rend une certaine mort moins triste alors qu’elle a été bien gérée.


  • Est-ce qu’il est évident que Jane et Thor vont se remettre ensemble pendant le long-métrage ? Évidemment ! C’est quelque chose qui n’arrivera à surprendre personne vu que tout le monde voit venir qu’ils vont se remettre ensemble pendant cette aventure ensemble.


  • Malgré que les effets spéciaux soient satisfaisants, il y a juste ceux du début qui perturbent un petit peu. Sincèrement, la séquence où Thor est bébé et est portée par sa mère pendant une bataille est la seule scène discutable en terme d’effets spéciaux.


  • Évidemment, il y a quelques scènes inutiles comme le don des chèvres pour Thor ou même la découverte de certains dieux comme Nananinananère et Bao. Non mais réellement, certains moments auraient du être supprimés du film.


  • Les scènes d’action sont beaucoup trop surcuttées. Certains diront que c’est un détail mais certaines scènes d’action sont réellement trop surcuttées et ça en devient un peu soûlant au bout d’un moment.


  • Est-ce qu’on arrive à croire à la tension que ce long-métrage essaye d’installer ? Honnêtement non. A aucun moment, on arrive à être convaincu par la tension qui a lieu à l’écran.



!!! PARTIE SPOIL !!!


La première scène post-générique nous montre Zeus en train de se faire soigner et qui souhaite se venger de Thor en envoyant son fils Hercules pour le retrouver et le tuer. Une scène plutôt sympathique qui annonce un nouveau danger pour Thor.
La deuxième scène post-générique nous montre Jane Foster arriver au Valhalla, le paradis nordique, pour y retrouver Heimdall et profiter de sa nouvelle vie. Encore une fois, c’est une petite scène bonus qui fait plaisir à voir pour ceux qui apprécient Jane. Et donc, c’est la preuve qu’Heimdall est bien mort et n’a pas été ressuscité par les pierres de l’infini, tout comme Gamora.


On a la preuve que Thor serait un très mauvais parent. Comment fait-il pour sauver des enfants ? Il leur prête le pouvoir de Thor afin qu’ils puissent se battre comme des dieux. D’accord, alors pourquoi il n’a pas fait ça contre Thanos avec Iron Man et Captain America ou toute leur armée ? Ils auraient été bien plus puissants si ça vait été le cas. Ou alors, c’est propre aux Asgardiens alors on va dire que ça passe.


On nous fait encore le coup de la pièce de théâtre nous racontant ce qui s’est passé dans le précédent opus, avec Sam Neil en Odin et le retour de Matt Damon en faux Thor. Sincèrement, même si le fait qu’Asgard soit plus une attraction touristique fait mieux passer la chose, ça reste quelque chose d’insupportable car ça ne fait que se moquer de ses héros.


On voit que c’est stormbreaker qui créait le bifrost et permet à Thor de se téléporter. D’accord mais, dans ce cas, pourquoi arrive t-il à se téléporter avec la foudre de Zeus alors qu’il n’a plus stormbreaker ? A moins que la téléportation soit liée à son pouvoir à lui mais ça n’a pas été dit donc on va imaginer que c’est pour ça que ça se passe ainsi.


Donc Mjölnir était bien détruit et il s’est reformé lorsque Jade a pris le marteau de Thor vu qu’elle en était digne. Ah oui, elle en était digne parce que c’est Thor qui avait dit à Mjölnir de la protéger par le passé. Ok, la justification fait bizarre mais ça reste une justification correcte du pourquoi elle est digne.


Étrangement, le personnage d’Éternité rappelle fortement Alien X dans Ben 10: Alien Force, pas dans son design mais dans le fait qu’on y voit l’espace en regardant tout son corps. C’est un détail mais ça serait assez drôle si ils s’étaient réellement inspirés de ce personnage pour Éternité.


Qui est ravie de voir Valkyrie embrasser la main d’une servante de Zeus pour la séduire ou que Korg se trouve un petit-ami avec qui il a envie de lui faire des enfants en se tenant la main ? En vrai, ce n’est pas important mais ça fera sûrement plaisir à certains.


La fin nous montre Thor s’occuper de la fille de Gorr comme un vrai père malgré les difficultés et qui vont tous les deux aider un peuple d’aliens en combattant. Remarque, vu que la gamine porte Stormbreaker, Thor est peut-être devenu un bon père.


Au final, c’est un film divertissant mais très moyen avec des défauts qui se sentent beaucoup trop. Malgré qu’on y passe un bon moment pour l’action et les visuels, cette suite fait redescendre le niveau du MCU qui était remontée avec Doctor Strange: Multiverse of Darkness. On a des beaux décors, des visuels magnifiques, une mise en scène pas trop mal et des personnages principaux bien développés. Cependant, on a aussi des personnages secondaires inutiles, un humour trop envahissant et forcé, une dichotomie inintéressante et une tension inefficace. Donc, si vous aimez voir un film de super-héros uniquement pour ses visuels et son action, vous allez probablement apprécier mais ça n’excusera pas la majorité des défauts qui en font un film assez moyen. Pour ma part, je n’en attendais rien et il m’est arrivé de m’ennuyer pendant le visionnage mais ce long-métrage a quand même des qualités qu’on ne peut pas renier. Après, il est vrai que je n’étais pas fan de Thor Ragnarok, c’est probablement pour ça que j’ai également un peu de mal avec celui-là aussi, mais ce nouvel opus sera difficile à conseiller aux fans de super-héros (surtout à coté de The Batman qui vient de sortir en Blu-Ray et DVD).

FloYuki
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel, Meilleurs films du MCU. et Flop Films 2022

Créée

le 9 juil. 2022

Critique lue 312 fois

6 j'aime

9 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 312 fois

6
9

D'autres avis sur Thor: Love and Thunder

Thor: Love and Thunder
Vash
3

Le Thor tue, le retour, dans l'espace, en noir et blanc

Aïe. Il semblerait que Taika ait un peu trop joué avec le feu pour ce quatrième opus, qui essaye tant bien que mal de suivre les traces de son ainé, mais sans grand succès. Il y a trop de blagues,...

Par

le 8 juil. 2022

43 j'aime

1

Thor: Love and Thunder
Behind_the_Mask
6

Thors partagés

Deuxième fournée Marvel estampillée 2022 au cinéma, Thor : Love and Thunder devait relever un double défi : succéder au formidable Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et surtout, porter haut...

le 17 juil. 2022

42 j'aime

5

Thor: Love and Thunder
Antiine
2

Marvel…. Vous foutez quoi ?

Dégoûté. Il n’y a pas d’autres mots. Nul. Plat. Vide. Gênant. Tellement ridicule, qu’effectivement, on rigole. Les décors, Fx et autres costumes sont beaux par contre ! Pas de doute ! Mais même...

le 8 juil. 2022

35 j'aime

3

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12