C'est l'histoire de trois jeunes hommes, vivants chacun leur vie. Trois personnes distinctes, qui pourtant partagent le même secret, aussi surprenant puisse-t-il être. Ils ne s'étaient jamais rencontrés, mais leur vie a basculé un jour de rentrée. Dès le départ, l'histoire semble folle. Ce jeune garçon arrivant dans un nouvel établissement scolaire, pris pour un autre. Au point de se faire saluer, de voir des demoiselles l'embrasser. On peine à imaginer cette journée décisive qu'il a vécu. Tout s'est enchaîné. En quelques heures à peine, il doit faire face à une vérité à laquelle personne ne s'attend. Il a un jumeau, caché non loin, vivant si près de lui depuis près de 19 ans, sans qu'il n'en sache quoi que ce soit. Les premières minutes du documentaire passent, et on a envie de croire que le reste ne sera que du bonheur en barres, pour changer un peu de toutes ces histoires atroces qu'on entend ci et là. Et ça semble bien parti, lorsqu'on apprend l'existence de ce triplé. On s'amuse de leurs ressemblances, de ces petites choses du quotidien qu'ils partageaient déjà sans même se connaître. Des triplés monozygotes séparés à la naissance, qui pourtant fument la même marque de cigarettes, aiment le même genre de filles, s'habillent de manière similaire. Mais le temps passe, l'histoire ne s'arrête pas là. Ce qui semble de prime abord être une histoire folle mais plausible, se transforme en histoire digne d'un film hollywoodien. Difficile de croire ce qui leur a été infligé, dès le départ. Difficile d'imaginer les découvertes qu'ils ont faites, au fur et à mesure de leur quête d'identité.
Le plus compliqué en voulant donner son avis sur ce docu-film, c'est de ne rien dire sur ce que l'on apprend. Rester assez flou pour laisser les autres deviner ce qu'il s'est réellement passé (bien qu'à mon humble avis, personne en regardant le film ne peut s'attendre à ça). Il faut le voir pour le croire, et même les images d'archives nous laissent sur notre faim.
En soit, c'est bien tourné, bien amené. On jongle entre interview des protagonistes et images d'archives (j'ai étrangement fait le lien avec Dis-moi qui je suis, tout aussi captivant in impensable). Mais les émotions ne sont pas assez mises en avant. Comme une enquête basée uniquement sur des faits, alors qu'on aimerait comprendre davantage l'état d'esprit dans lequel ces triplés auraient pu se trouver. Ca reste captivant, étonnant. A regarder absolument !