Joli film dans son ensemble, et une nouvelle oeuvre qui vient confirmer une fois de plus le talent d’Andrew Garfield (si la question toutefois demeure de savoir si c'et ici son meilleur rôle, je vous renvoie à des oeuvres comme Boy A ou encore Tu ne tueras point), TICK,TICK…BOOM ! est l’adaptation filmique d’un spectacle musical semi-biographique de l’artiste Jonathan Larson.
Autant dire que ça ne parlera pas à grand monde de ce côté-ci de l’Atlantique et que c’est un récit relatant des moments de vie qui est plus à même de faire tilt pour qui possède un minimum de connaissances sur le monde des comédies-musicales, de Broadway etc…
Est-ce que ça veut dire que ça ne vaut pas le coup et que c’est très bien fait ?
Pas forcément.
Mais il faudra reconnaitre que derrière le parcours revanchard et motivé de Larson, témoin d’une morale certes classique mais toujours aussi véridique (faut se donner les moyens de réussir et ne rien lâcher ce qu’on entreprend quitte parfois à faire des sacrifices, des oublis…), il n’y a pas beaucoup de matière à faire un film qui puisse rentrer dans les cases habituelles de ce genre de production.
L’histoire est touchante, portée par des comédiens très talentueux et avec une proposition de chansons pertinentes, rythmées et enjouées mais la réalisation ne cherche pas plus loin et c’est légèrement frustrant.
Lin-Manuel Miranda, grand acteur, producteur et parolier d’à peu près toutes les œuvres musicales qu’on peut retrouver sur nos écrans ces dernières années, signe ici sa première réalisation. Et si j’appuie bien sur le fait qu’il sait y faire pour insuffler une dimension lyrique au projet, il ne sait pas mettre en image son film.
Certains plans sont assez laids, sombres, il n’y a pas de gestion des décors, le cinéaste (en herbe du coup) ne joue pas suffisamment des situations et de ses acteurs si bien que si ça ne concerne pas Andrew Garfield, tout le reste du cast n’évolue pas suffisamment et semble n’apparaitre que quand il doit apporter un élément de réponse à un questionnement (me semble même que Vanessa Hudgens chante plus dans ce film qu’elle n’aligne deux phrases, de même pour Bradley Whitford qui campe un Stephen Sondheim juste là pour faire coucou).
Donc ça reste finalement sommaire dans sa réalisation et ça ne cherche pas à tenter grand chose d’autre que de relater les faits.
J’attendais un petit peu plus de fantaisie (certains passages s’y prêtaient bien) qui aurait pu apporter plus d’émotions et de ressenti sur la fin.
En somme, TICK,TICK…BOOM ! est sympa à suivre mais mériterait une plus large audience connaisseuse de son sujet et du monde qu’il dépeint parfois très en surface. Pas étonné de voir que le film fonctionne bien sur New-York, reste à voir ce qu’il en sera ici en France, où cette culture du musical n’est pas aussi accentuée.