⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Tigre et Dragon 2
5.3
Tigre et Dragon 2

Film DTV (direct-to-video) de Yuen Woo-Ping (2016)

Je suis un grand fan du film Tigre et Dragon. Ce film fait parti de mes films préférés de mon passage entre l'adolescence et l'âge adulte. En effet, il était pour moi en dehors des cascades matrixiennes un super conte et pratiquement un anti-film d'art martiaux, dans la mesure où l'histoire était la remise en question de Jiao Long promise à un autre qui devait choisir entre devenir le disciple d'un Li Mu Bai et celle de sa mère de substitution à savoir Jade La Hyenne. Entre un mariage arrangé et l'amour de Nuage Noire. Bref, un film d'action dans la lignée de Matrix et des contes orientales. 16 ans plus tard, une suite sortie de nulle part a vu le jour. Sans Chow Hyun Fat ni Zhang Ziyi, laquelle a refusé d'y participer s'il n'y avait plus Ang Lee à la réalisation. Cependant, Michelle Yeoh est toujours fidèle au poste et on a à la réalisation Yuen Woo-ping et Donnie Yen, fraîchement starisé grâce aux Ip Man. Je m'attendais à défaut d'une bonne suite, une suite spirituelle au premier film. Mais au final on a un film d'art martiaux plus dans la veine d'Il était une fois en Chine, en moins bien mais sans l'esprit du premier film; bien que l'ensemble soit correcte.



Ang Lee l'absent



Oui. On sent qu'Ang Lee n'est plus là. A la place on a Yuen Woo-ping. Il s'agit d'un réalisateur que je connais car son premier film était le Chinois se déchaîne, un film d'art martiaux des années 80 avec Jacky Chan très fun et il a été coordinateur des scènes de combats de la saga Matrix. Du coup au niveau des scènes de combats, il n'y a pas de problèmes. C'est impressionnant et dans la droite lignée du premier Tigre et Dragon. En revanche, ce n'est pas le cas de la réalisation ou on perd toute la poésie des films d'Ang Lee. C'est normal qu'on ait pas la même ambiance car chaque réalisateur doit imposer son ton. Sauf que là, c'est très dissonant. La mise en scène de Yuen Woo - ping est similaire à la n'importe quel film d'art martiaux sans grandes ambitions, privilégiant les combats plutôt que le graphisme. Et même là, ce n'est pas très inspiré. On voit les fonds verts de certaines séquences, là où dans le premier film, s'il y avait évidemment des séquences où sans artifices le film serait infaisable, il y avait tout de même de la recherche au niveau mise en scène. Là, sans être mauvais ce n'est pas très recherché, voire même trop accéléré dans certaines séquences. Les flash backs sont aussi sympathiques mais conventionnelles. La musique en revanche est dans le ton et assez bien fait. Quant aux personnages, là aussi il faut en parler.



Shu Lien et son amour perdu



Le film est cette fois centrée sur Shu Lien, la disciple et l'ancienne amour de Li Mu Bai. Toujours jouée par Michelle Yeoh, elle n'a guère évolué et songe comme son ancien amant se retirer de sa vie de guerrière. Le problème est que le le film veut faire comme si Shu Lien est la nouvelle Li Mu Bai, mais elle n'est jamais exploitée comme telle. Pire, elle très mise en avant au début jusqu'à l'arrivée de Meng Sizhao alias Loup Silencieux qui sera le centre d'attention du film. Elle était mieux exploitée dans le précédent film où elle était la grande sœur de cœur de Jiao Long et dans ce film, elle est devenue la gardienne de l'épée Destinée et ne sort au final pas beaucoup de ce rôle.


Au final, le rôle de Li Mu Bai revient à Meng Sizhao (Donnie Yen). Même si je n'ai pas vu tous ses films, j'aime bien l'acteur. Il est bon dans ce film comme dans Rogue One, malgré l'exploitation limitée qu'ils en ont fait. Ici, il est bon personnage et ancien futur mari de Shu Lien. Son arrivée permettra à Shu Lien de préserver l'épée Destinée. Mais on va y revenir.


Parmi les autres personnages on le grand méchant, on a Hadès Dai joué par Jason Scott Lee alias Mowgli dans le Livre de la Jungle de Stephen Sommers et Bruce Lee dans le biopic sur le petit dragon. Déjà en tant que méchant, il cabotine beaucoup. De plus son rôle et de vouloir voler l'épée Destinée parce que quiconque la possède est invincible (ce n'est pas comme si Li Mu Bai a réussi à le prendre à Jao Long dans le premier film comme si de rien était). Du coup, il a tout le cliché de base du méchant. Il est même responsable du faite que Meng a décidé de se faire passer pour mort. Ok.


L'équivalente n°1 à Jiao Long dans le film est Vase De Neige (Natasha Liu Bordizzo qui avait un petit rôle dans The Greatest Showman) qui veut devenir le disciple de Shu Lien afin de se venger d'Hadès Dai parce que ce dernier a tué son ancienne mentor. Et comme Jiao Long, elle tombe amoureuse d'un vilain garçon.


Celui-ci est incarné Wei-Fang (Harry Shum Jr vu dans les séries Glee et Shadowhunter) qui veut voler Destinée pour le compte d'Hadès Dail. Bien sûr il va se repentir et devenir à la fin le disciple de Shu Lien.


L'équivalent n°2 à Jiao Long est Mantis (Veronica Ngô qui ... a joué dans The Last Jedi et Bright ? Ok) est la version méchante de Jiao Long et forcément va affronter Vase de Neige. Oui, le film a divisé un personnage complexe et tiraillée comme Jiao Long en 2 personnages dont chacun exploite un aspect de sa personnalité. Parce que je ne sais pas !


Quant aux autres personnages ils sont sympathiques mais que fonctionnels. On a la méchante aveugle qui est la nouvelle Jade la Hyenne, à savoir Eugenia Yuan et la team de Meng comprenant Corbeau de Fer (Roger Yuan) , Fléchette d'Argent (JuJu Chan), Dagues Volantes (Chris Pang), Tortue Robuste (Chris Pang) et Poignets de fer (Park Woon-young). Autant la méchante aveugle est vraiment une sous Jade la Hyenne, autant l'équivalent du film des 5 Cyclones de Kung Fu Panda, malgré le faite qu'ils soient sympathiques, avec le recul sonnent dissonants. En effet, dans le premier film toujours, Ang Lee avait fait un film d'art martiaux qui se moquaient justement de cet aspect héroïque via le personnage de Jiao Long. Et là je vais spoiler la séquence. elle défiait les personnages qui avaient ce genre de surnoms, montrant que les légendes importent peu par rapport à la volonté. Dans cette suite, on a nous présentes au premier degré ce genre de personnages ! Il y a quelque chose qui ne va pas là !



La Destinée de la Dragonne



La grosse faiblesse est l'histoire. Je ne dirai pas qu'elle est mal racontée, au contraire, elle se suit bien. Le problème est qu'elle possède pas mal d'incohérences. en premier lieu envers elle même.


Pourquoi il n'a pas été fait mention de Meng Sizhao dans le premier film ? Pourquoi se serait-il caché pendant 16 ans (dans le film) si la menace d'Hadès Dai était avérée, pourquoi Vase De Neige voulait-elle cacher à Shu Lien qu'elle était une disciple du renégate ?


Et en 2e lieu envers la saga. Dans tout le film on parle du monde des arts martiaux. Les gars ! On est pas dans Naruto là ! Le premier film et celui-ci sont dans un monde proche du notre ! Il n'existe pas un monde auquel les arts martiaux sont rois ! De plus, pourquoi avoir fait de l'épée l'enjeu principal du film ? Oui, l'épée Destinée est une épée puissante et résistante. Sauf que le premier film était très clair qu'elle ne garantissait pas l'invincibilité de son porteur. L'épée était un MacGuffin qui permettait d'exploiter le personnage de Li Mu Bai et Jiao Long. Même s'ils étaient très puissants avec l'épée (notamment quand on voit la séquence de combat entre Jiao Long et Shu Lien), elle était le symbole de la passation de pouvoir entre mettre et disciple (c'est même pour ça que Shu Lien a aucun moment ne possédait l'épée. Elle était plus la compagne de Li Mu Bai et non son disciple). Dans le film, l'épée est devenue subitement le Saint Graal qui devait permettre à de grands méchants de devenir tout puissant. Je ne suis pas contre donner une nouvelle direction, mais il faut que ce soit dans la bonne continuité. Là on a un film d'art martiaux certes qui tient la route mais qui n'est pas si pertinent que le premier film. Bref, les amateurs de films d'art martiaux trouveront leurs comptes mais ceux du premier film pas du tout. Et c'est dommage car il y avait du potentiel avec Shu Lien de faire une suite vraiment pertinente du premier film.



Film d'art martiaux pas détestable mais passe partout



Tigre et Dragon 2 est très loin de valoir le premier film dans tout ce qu'il entreprend. Il aurait pu être une bonne curiosité mais reste un film d'art martiaux lambda sans la poésie ni la pertinence du premier film. Les seules choses vraiment positives qui en ressortent sont les personnages globalement qui sont charismatiques et cool et les scènes d'actions plutôt impressionnantes. Toutefois, il reste passable comparé à d'autres films d'arts martiaux et assez incohérent avec le précédent film, sans atteindre le scandale à la Die Hard 5.

Créée

le 27 août 2018

Critique lue 643 fois

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 643 fois

D'autres avis sur Tigre et Dragon 2

Tigre et Dragon 2
Anilegna
5

Woush woush cling clang

Adressons le problème premier et de fond, c'est la suite de Tigre et Dragon, merveille de Ang Lee et ce n'est pas Ang qui s'occupe de cette suite située 18 ans après la fin du premier et donc il...

le 12 janv. 2017

6 j'aime

Tigre et Dragon 2
cherycok
5

Suite au rabais

Sorti de nulle part et réalisé 16 ans après un premier opus, Tigre et Dragon 2 aura eu une genèse quelque peu compliquée. Ang Lee, réalisateur du premier film et approché d’entrée de jeu pour cette...

le 25 mars 2016

5 j'aime

Tigre et Dragon 2
Greenbat85
7

Critique de Tigre et Dragon 2 par Greenbat85

"Personne ne possède cette épée, c'est elle qui nous possède" Il est sorti! Du moins, a été diffusé le 26 février en exclu sur la chaîne de streaming Netflix.. La suite du célèbre film d'arts...

le 3 mars 2016

5 j'aime

1

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3