En allant voir ce film, je m'attendais à une comédie semblable à "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) où les personnages principaux courent après une léopard sauvage et espiègle, course poursuite potache et humouristique s'il en est.
"Tigresse", lui, n'est pas une comédie mais à mes yeux, n'est pas véritablement un drame non plus. On y suit Véra, vétérinaire, traversant une passe difficile et douloureuse avec un certain nombre de drames familiaux, qui travaille dans une clinique vétérinaire où elle soigne aussi bien la tigresse ou le singe du zoo que le chat d'un particulier. Un soir, à la suite d'un événement choquant, elle part dans le zoo en pleine nuit pour s'occuper des animaux et oublier ainsi ses mésaventures. Malheureusement fatiguée et choquée, elle laisse la porte de l'enclos de la tigresse Rihanna ouverte. Celle-ci s'enfuit...
"Tigresse" est donc un film mixte où se côtoie le drame familial et l'humour noir (Rihanna est une tigresse très attachée à sa peluche par exemple), c'est un film assez rafraîchissant et court, qui dépayse le spectateur et met l'accent sur la traque et la marche en pleine nature comme moyen d'introspection. La marche de Vera lui permet de faire face à sa responsabilité vis-à-vis de la tigresse Rihanna mais aussi de surmonter ses drames personnels. Ce film par son rythme propose au spectateur de s'intégrer en tant que personnage au sein de ce groupe de personnes qui marchent et s'interrogent.
Un excellent film !