"Timbuktu" est un film franco-mauritanien, d'un réalisateur qui s'appelle Abderrahmane Sissako, et qui signe là son second long métrage , je crois ;
En 2012 , des djihadistes font régner la terreur dans une ville malienne , Tombouctou; et le propos du film est de montrer , de condamner cette terreur; de voir aussi comment les habitants de la région tentent de résister courageusement.
le film montre toute l'horreur des pratiques de ces barbares, et vise avec beaucoup de délicatesse à les dénoncer et à les ridiculiser. le désert est magnifié par les images, une attention particulière est portée à la façon de filmer ; gros plans des visages , lents mouvements de caméras. tout ça est très maitrisé, et réfléchi.
l'histoire raconte comment des villageois d'abord éloignés et protégés du régime de terreur instauré vont se retrouver dans la tourmente bien malgré eux .
si l'on entre bien dans le film, les personnages sont très vite attachants , joué par des comédiens professionnels et totalement amateurs pour d'autres. le réalisateur dénonce la terreur imposée à la région avec beaucoup de tact, d'humour et cela donne des scènes impressionnantes ; celle ou des jeunes jouent au football sans ballon , dans un ballet d'une beauté étonnante.
car bien sûr, le sport est interdit, la musique, aussi, les mariages forcés sont légions , et les femmes reléguées à la condition de non-êtres.
et quand l'imam de la mosquée de Tombouctou explique calmement à ces "malades" qu'ils dévoient totalement l'islam, qu'ils ne respectent pas cette religion qu'ils invoquent et qu'ils sont totalement dans l'erreur et dans l'horreur, leur bêtise, leur ignorance éclate à l'écran.
beaucoup d'émotion maitrisée , beaucoup de poésie , une dénonciation plus tranchante et plus efficace que de longs discours. un des moments forts de Cannes 2014.
(l'armée française a libéré Tombouctou début 2013 et a chassé l'armée islamique de la ville)