L'univers :
Ce film propose un scénario très correct voir fort intéressant...en même temps c'est un peu facile quand on pioche dans le chapeau des histoires de voyage dans le temps. Mais il faut avouer que traiter ce thème là sans rentrer dans des clichés futuristes et de proposer quelque chose de différent est bien pensé. Le film n'étale pas sa science, et c'est le cas de le dire, aucun fondement théorique et c'est ce qu'il fallait, juste le fil rouge et pas d'arabesques inutiles.
En bref, un film qui trouve carrément sa place dans l'univers de Memento de Christopher Nolan (2000) (voir qui s'en inspire directement) et de l'Effet Papillon de Eric Bress et J. Mackye Gruber (2004), on y retrouve ce système de boucle où les personnages se donnent des informations à eux mêmes mais qu'il doivent décrypter. L'intrigue présente derrière est captivante avec une atmosphère qui se dégrade au cours du déroulement, notamment avec les personnages.
Personnages :
Seulement trois protagonistes et une maison dans un résidence. Peut-on parlait de huit clos ? En tout cas, c'est le sentiment que l'on a lorsqu'on regarde Time Lapse, donc bien joué de la part de Bradley King pour ça.
Deux garçons, une fille...on voit le triangle amoureux se profiler ? Et en fait non, le scénario ne fait pas cette erreur du moins pas au premier plan. Cependant on comprend dès les premiers dialogues qui a quel rôles dans l'histoire, et on obtient un triangle un peu classique avec un personnage sérieux et peu intrépide, un personnage de suiveur qui ne sait pas qui suivre exactement et un personnage avec qui on se dit "il va nous mettre le bordel dans l'histoire". On peut en vouloir à personne, c'est basique mais ça marche et de plus ce triangle est bien exploité avec des personnages que l'on va pouvoir observer se métamorphoser.
Ainsi, on obtient un plat qui n'a pas l'air mauvais avec tout les ingrédients qu'il faut pour que ce soit bon...Mais.
En revanche, un début beaucoup trop long, et je dirais heureusement que l'intrigue est là pour nous donner envie de rester concentrés. Si certains aspects étaient bien traités par Bradley King, celui là est presque un faux pas.
On avait tout pour faire un film aussi accrocheur que celui de Nolan, mais il manquait vraiment un peu de dynamique. Cela déplait à certains mais ceux qui sont adeptes des films qui virent au dernier moment, vous êtes servis ! Une dynamique à la Drive, un début qui met en confiance et qui rassure tout en nous laissant patienter avant le retournement de situation. Séduisant tout de même.
Il n'empêche que la fin vaut cette attente et la tension se ressent très clairement.
Pour conclure,
Memento, l'Effet Papillon, un film qui hérite de ces long métrages et qui par conséquent mérite d'être vu. Parce que certes, il peut en déplaire quelques un(e), mais il a de quoi satisfaire bon nombre de spectateurs.
Comment dire en une phrase, on ne peut pas se refuser un burger avec tout ce que l'on aime dedans si tout n'est pas bien aligné, que le fromage dépasse un peu et que la sauce coule sur les doigts. Il en est de même avec Time Lapse.
A vous de savoir si il est à la hauteur.