Prix du public à la vingtième édition du festival international du film fantastique d'Avoriaz, cette petite production américaine sorti en 1992 au modeste budget de 6 millions de dollars est écrit et réalisé par le cinéaste israélien Avi Nesher (She, Mercenary). Avec un soupçon de Total Reccall et une pincée de L'échelle de Jacob. Timebomb est un action de science-fiction plein de punch qui fait référence aux expériences sur l'homme et sa mémoire. Eddy Kay a sauvé une femme et son bébé dans l'incendie d'un immeuble. Son acte héroïque est largement couvert par la presse. Peu après, Eddy est victime d'une tentative d'assassinat commanditée par le colonel Taylor, un officier de la CIA.
On retiendra particulièrement la prestation de l'acteur, Michael Biehn (Navy Seals les meilleurs, The Divide), excellant dans son rôle de bête traquée par six tueurs (Grey, Blue, Brown, Black, Green et Red). l'actrice Patsy Kensit (Absolute Beginners, L'Arme fatale 2) apporte, quand à elle, une bonne dose de chaleur très hot à l'ensemble, même si l'on regrette que son rôle de psychiatre ne soit pas plus consistant. A noter la présence à l'écran dans le rôle d'un des tueurs, Mr. Brown, le Kickboxeur et inventeur du Tae Bo, Billy Blanks (Le Dernier samaritain, Back in action) ainsi que la belle Ms. Blue, Tracy Scoggins (Watchers 2, Jouets démoniaques), Richard Jordan (L'Âge de cristal, À la poursuite d'Octobre rouge), Robert Culp (Un colt pour trois salopards, Wanted, recherché mort ou vif) Raymond St. Jacques (Les bérets verts, Invasion Los Angeles) et l'ex-champion du monde de boxe Carlos Palomino.
Merde !
Du jour au lendemain, un brave type devient, sans en comprendre la raison, la proie désignée d'un commando de tueurs intrépides. Eddie Kay ne se connaissait pourtant pas d'ennemis ! Commence alors pour lui une course perpétuelle entre la vie et la mort, une poursuite dans laquelle Eddie entraîne Anna, une psychiatre dont la conscience professionnelle est irréprochable. Peu à peu, la vérité commence à se faire jour. Eddie est ancien mercenaire, victime d'une expérience de conditionnement poussée. Laissé pour mort dans une opération suicide, il ne se souvient de rien. Pourtant, les services secrets veulent sa peau...
Rejoins moi Eddie, fait le !
Timebomb aurait pu être vraiment brillant quand on le revoit encore aujourd'hui. On sent dans cette petite production que le réalisateur israélien Avi Nesher y a mis tout son cœur et ces tripes, sans aucune contrainte, sauf que trop vouloir maitriser ce qu'il tient entre ses mains, son scénario se perd tant qu'il a du mal à être maitrisé de bout en bout. Cependant Timebomb s'impose comme un film d'action qui ne nous laisse pas une seconde de répit. Combats, cascades et exécutions en série sont ici monnaie courante.
Donne moi une bouteille d'eau !