C’est amusant de voir que le plus gros succès de Van Damme au cinéma est le résultat d’une bouse adaptée d’un comics obscur publié par Dark Horse… Pourtant le film avait tout pour être prometteur : JCVD au sommet de sa popularité, de la science-fiction pure et dure à coups de voyages dans le temps, de l’action et des méchants vraiment méchants qui veulent s’emparer du monde… Que demande de plus le peuple?
Le hic, c’est que deux ans au préalable Terminator 2 avait frappé le box-office. Et il avait mis la barre très haute concernant le genre voyage dans le temps accouplé à de l’action de haut niveau non-stop… Alors arrivé ensuite avec un film dépassé en tout point et qui ne brille que par deux-trois répliques cinglantes...
I'm still kicking. I must be on Broadway.
Et certaines prophéties malheureusement vraie sur l’Amérique de demain…
Elections are won with television. You don't need the press, you don't need endorsements, you don't even need the truth. You need money.
Mais pour le reste… L’action du film est très mal mise en scène et la caméra ne cadre pas correctement les bagarres. Cela donne un rendu vraiment peu palpitant aux scènes de bottages de fesses et les rend illisibles la plupart du temps...
Une des meilleures scènes du film est quand Walker botte la moitié du corps d’un gars qui est passé dans l’azote liquide, mais le film sortant quelques mois après le final de Demolition Man, ça ne parait pas vraiment original… Bad timing!
Mais ce qui n’a vraiment aucun sens, c’est le plan politique du grand méchant du film…
Il veut remonter le temps à travers les différentes époques pour accumuler le maximum d’argent possible… afin de financer sa campagne électorale qui l’assurerait d’être président… Ce plan n’a aucun sens. Pourquoi veut-il être président ? Pour assoir son pouvoir. Pourquoi ce besoin ? Il peut créer la plus grosse fortune du monde et donc être au summum de la puissance, acheter le candidat élu plus tard si ça l’intéresse vraiment ou même fournir l’arme nucléaire à Hitler et lui demander de régner sur une partie du monde. Il peut même se faire élire quelques années plus tôt à la présidence en étant toujours un coups à l’avance sur son rival. Mais sérieusement vous pouvez remonter à travers les âges, faire tout ce que vous voulez, vous enrichir comme un porc… tout ça pour vous faire ierch à devenir président des États-Unis ??? Non, mec, no way !
Même si le personnage de Walker (Jean-Claude) et de McComb (le grand méchant) sont bien joués pour les standards de l’époque, le reste du casting (et surtout ceux qui vont se prendre des mandales de notre baraque à frites nationale) paraissent peu convaincants. Et le film avec son design sci-fi peu crédible et ses coupes mulets a pris un sacré coup de vieux.
Seule la capsule propulsant les personnages dans la toile temporelle est encore assez sympa, bien que cela n’a aucun sens que celle-ci disparaisse laissant le personnage seul envoyé dans le passé (mais avec ses vêtements) pour que quand il revienne, il réapparaisse dedans… Quelqu'un peut me dire ce qu'il advient de cette capsule? Elle stationne en double file dans le vide intertemporelle attendant sagement son Van Damme???
Bref, c’était un film qui m’avait laissé un bon souvenir étant ado mais qui en fait… était une bonne bouse ! À l’époque, on était nettement moins exigeant et un grand écart de notre distributeur de gaufres nous contentait… mais il y a nettement mieux à se mettre sous la dent en rétrospective de la carrière du bonhomme.