Les héros de BD perdent souvent leur intérêt et leur caractère mythique lorsqu'il sont transposés à l'écran et interprétés par des acteurs. Certains ont bien réussi leur passage, d'autres non, et on peut ranger Tintin et ses amis dans la première catégorie. La production française de ce film ayant reçu l'aval d'Hergé avait pour souci un respect des albums et des personnages, c'est pourquoi elle trouva des acteurs avec une étonnante ressemblance, dont Tintin lui-même, jeune étudiant Belge de 18 ans qui fut "trouvé" sur une plage d'Ostende alors qu'il était en vacances, et seul acteur non professionnel puisqu'il n'avait aucune formation dramatique.
Malgré ce handicap, Jean-Pierre Talbot s'en sort très bien et semble naturel et plein de candeur, qualité qui sied au personnage de Tintin, de même que c'est un jeune homme sportif et dynamique, autres caractéristiques du personnage. En face de lui, des acteurs chevronnés comme Georges Wilson qui campe un capitaine Haddock truculent et bien dans l'idée qu'on s'en fait, mais aussi Charles Vanel en ermite religieux, Dario Moreno en aventurier exotique ou Marcel Bozzuffi en petit truand teigneux qui s'offre une bagarre avec Tintin. La production disposait de 5 chiens Airedale pour figurer Milou, dont chacun avait une fonction bien précise, plus 2 autres Milou de réserve.
On sent donc un respect et un soin de la part du réalisateur pour ne pas "abîmer" ou dénaturer le ton des albums, avec en plus de beaux décors en Grèce, notamment dans les Météores de Thessalie, qui rappellent les décors réalistes dessinés avec précision par Hergé, d'où un univers de film qui ne se trouve pas en décalage, la réalisation témoigne d'un véritable amour pour cet univers de BD dont le scénario qui ne reprend pas l'adaptation d'un album existant, est une sorte de condensé de plusieurs épisodes choisis dans plusieurs albums et remaniés. C'est ça aussi, en plus de l'humour bon enfant et les gags, qui permet à ce film très divertissant de faciliter son examen de passage de la BD à l'écran. Honnêtement, je trouve ce premier film plus réussi que le second 3 ans plus tard, Tintin et les oranges bleues d'après un autre scénario original, mais qui n'avait pas le même pep's, sans doute dû au fait que les acteurs principaux avaient changé, seul J.P. Talbot reprenant son rôle.