Sept savants sont victimes d'un mal mystérieux. Voilà que le professeur Tournesol est enlevé par des descendants des Incas pour avoir mis le bracelet d'une momie à son poignet, ce qui va amener Tintin, le capitaine Haddock et aussi les Dupondt à se rendre au Pérou à la recherche de leur ami et les conduire au Temple du Soleil.
On notera quelques libertés par rapport à l'oeuvre originale avec les Dupondt qui sont présents dans la totalité du récit. Cependant on appréciera le personnage de Zorrino - que Tintin avait défendu contre deux passants qui se moquaient de lui - qui aidera nos amis et la variété des décors même si le graphisme est d'époque et la réalisation peu soignée.
Un long métrage qui permet de passer d'agréables moments...en compagnie des Dupondt qui suivront nos amis jusqu'au temple...et avec des passages musicaux dont le défilé au Temple du Soleil et la présence de nos amis à Jauga. Notons aussi une composition de Jacques Brel lorsque Zorrino chante durant sa détention.
N'oublions pas une leçon de morale : ne pas prendre les biens d'autrui sans leur accord. Cependant on appréciera l'attitude de l'Inca à la fin du film lorsqu'il fait preuve de générosité et finit par accepter d'accorder la grâce aux sept savants....et aussi l'attitude de Tintin vis à vis de Zorrino.
On regrettera que le début correspondant aux sept boules de cristal n'a pas été développé et qu'aucun Quechua ne soit témoin du comportement de Tintin qui défend Zorrino ce qui aurait apporté un peu plus de pêche à l'adaptation.
Un long métrage qui a vieilli mais qu'on prend plaisir à regarder !