Titane est une œuvre complète, qui possède sa propre logique.
Si l'on accepte ces présupposés (ce que l'on fait sans problème si on voit un Fellini, un Anderson ou un Carax) et qu'on se laisse porter par la proposition, le second film de Julia Decourneau est enivrant de maîtrise.
l'interprétation de Vincent Landon et de Agathe Rousselle sont incroyablement juste et prenant pour le spectateur ., la mise en scène virtuose (quelle scène d'ouverture Incroyable , pour un spectacle a satisfaire les beauf en principe ) , La photographie ainsi que la mise en scène détonne , la bande son n'est pas des plus exceptionnel , mais remarquablement adaptée a l’œuvre .
Les thématiques abordées ne sont pas foncièrement originales. L'influence de Cronenberg se laisse sentir mais reste assez superficiel et Ducourneau ne réinvente pas le genre , mais y apporte tout de même sa (petite) a mon gout grande touche personnelle .
Au final L’œuvre Titane ne repose pas sur les sujets abordés, ni sur l'histoire racontée, mais dans la façon dont Julia Ducourneau parvient à dissoudre tous ces thèmes (Taboo en principe ) dans un creuset intime et sensuel, qui lui est très particulier.
ET Pour ceux qui insisterait sur le "oui mais de quoi ça parle , j ai rien compris "
Voila un résumé :
*****Titane***
------ assassinat du père, désir de maternité et de paternité, recherche de l'amour, expression du mal-être existentiel à travers la violence, dissolution de la limite entre humain et non humain, naissance de l'amour, primauté du corps sur l'esprit (et inversement), etc...