Yentl+Bad Lieutenant+G.I. Jane Lykanthrope+Xénomorphe+Esther+HommesDuFeu+MireilleD'Arc

Liste de remarques très ...décousues avec mini spoils; je l'ai vu quasi sans rien en savoir à sa sortie, le même jour où je voyais justement ... Fast et Furious 9 et ses voitures,
puis dans la soirée un documentaire sur la médecine du cerveau où se demandaient justement un Thierry Magnin et sa réalisatrice Caroline Puig-Grenetier:

"Les implants neuronaux se font, mais est-ce que ça va modifier la personnalité du patient"?

_________La plaque de métal dans le crâne du personnage principal m'a fait remonter la plaque traumatisante sur la tête du héros du livre le 'Seigneur des Guêpes' d'Iain Banks.
Je m'attendais donc à tout moment à ce qu'elle devienne visible, comme dans le livre lors d'une scène marquante: où elle est soulevée et révèle ...une "myriade d'asticots et oeufs" (rappelant alors 'Sa majesté des mouches'?).
_________Interprétation hors-norme d'Agathe Rousselle: ne la connaissant pas du tout, je n'ai jamais pensé à l'actrice et n'ai vu que le personnage.
Est-ce fait exprès, ou juste dans notre tête, mais on a trouvé après la séance, qu'elle avait (justement?...) des petits airs d'Alice Coffin qui déclare:
#"Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réalisé un rêve bien plus grand."

Elle me rappellera plus tard un peu Demi Moore rasée dans 'GI Jane', aussi entourée de sur-hommes costauds.

__"Guérir, réparer le corps" et le cerveau, sont de beaux objectifs de la médecine qui sauvent notamment des enfants secoués (même parfois dans des voitures),
mais "augmenter la capacité humaine" pose des questions éthiques,
se demande "l'éthique en neuro-science".
Par exemple, un chercheur, Dr Delgado qui commandait un taureau et l'arrêtait net dans sa course à l'aide d'électrodes dans sa tête. Experience de commande de taureau, qui avait même donné des idées à des militaires de diriger des soldats comme le Taureau télécommandé? Et si en plus, on peut leur ajouter du Titane, c'est mieux. (on pense aussi au film Possessor où des tueurs sont commandés à distance par l'armée).
__Au début du film 'Guardians' (que je tentais juste après Titane grâce à SC&pierrick): la coïncidence veut qu'il commence par des soldats qu'on mélange aussi à une sorte de Titane bleu.

_________Au sujet de l'enfant 'secoué' dans la voiture au début, je n'avais bêtement et sans doute par habitude, pas de suite compris que c'était une fille puisqu'il faisait:

"Vrooom, Vroum Vrooom, Vroum Vrooom, Vroum".

__________Le doc sur la neuro-éthique que j'ai vu juste après ,( 'Qui est le " je " qui pense', 2012), rappelait que:

____"La dignité de l'homme transcende son état physique".
Ce qui me rappelle justement l'attitude de Vincent Lindon et sa capacité 'à-accepter-l'autre-dans-sa- différence'...
Il est commandant guidant de jeunes sapeurs pompiers "racisés" (sic).
Représente t-il un droit-de-l’hommiste? ...envers le/la réfugié/e? ...qui respecte sa dignité car l'accepte quelque soit son état physique?
Mais un homme de soi-disant principe qui se drogue quand même aux 'stéroïdes justement androgéniques (des anabolisants).
____Un homme de principe mais à qui la réalisatrice ose quand même lui faire associer dans un dialogue Jésus Christ à une tueuse en série lesbienne? se camouflant en homme, enceinte d'une voiture:
"Qui suis je pour vous? Dieu.
...ça fait de mon fils, Jésus".
Certains prophète et religion sont donc moins explosifs que d'autres à illustrer dans un film. Après la parabole du levain dans la bible, Julie Ducournau écrit-elle la parabole du Titane?

( la foi exercerait une influence comparable à celle du levain dans la pâte – elle pénètre et transforme le monde):
La bible dit: "... ils fabriquent un veau, ils adorent un objet en métal " (psaume 105)
"j'ai jeté l'or au feu, il en est sorti cet agneau" (livre de l'Exode-32,30-34)
Métal, or, titane...'c'est kif-kif' comme diraient peut-être les élèves de Vincent Lindon.

__________Son beau personnage de commandant, 'homme-blanc-de-plus-50-ans' (on dirait pas),
est en détresse: il doit aider les autres mais il ne se remet lui-même pas d'un 'deuil' et lutte contre son vieillissement, et ce qu'il croit être sa décrépitude, par le dopage.

Ce grand garçon m'a pourtant rappelé Ellen Burstyn et sa dépendance dans 'Requiem for a Dream' d'Aronofsky.

_____________________Comme d'habitude, mon texte est juste un chemin de remarques 'décousues'.
Comparé aux vôtres, il est ce que justement un(e) Frankenstein est à un vrai corps humain.
Car je ne mets pas autant les mains dans le cambouis que vous (ou elle...),
je ne mouille pas autant le maillot que vous (ou elle...).


___________________'Top Gun': la scène où elle sort du hangar, entouré d'hommes, est une scène un peu à la Michael Bay avec énormes drapeaux flottants au dessus d'elle et eux. C'est pas plus bête que dans les films américains tant aimés.

Elle porte un enfant, Mi homme, mi machine: bébé Xénomorphe?
qui nous donnera aussi peut-être 7 suites à 'Titane', comme pour les 'Alien' et ses xénomorphes?


___________________Quand l'excellente Agathe Rousselle tente de défoncer une porte dans une maison où elle se croyait seule avec sa victime, elle me rappelle Jack Nicholson à la porte dans 'Shining' (c'est pas plus bête):

"Here comes Christine!"
Scène d'ailleurs assez hilarante, quasi à la Luc Besson ou Tarantino (c'est pas plus bête): on discutait après la séance, qu'elle l'aurait peut-être épargné le grand noir Ours, s'il ne lui avait pas soudain proposé ..."son lit", lui aussi se révèle trop entreprenant et va le payer lui aussi (l'acteur n'est pas au casting sur imdb au moment où je tape ma daube).

_____________________Je suis assez naïf et assez fleur-bleue (titane?), mais je savais quand même que des hommes couchent avec leur voiture (via notamment le pot d'échappement...si vous vous demandiez);
je savais que des objets excitent sexuellement des humains (des piqures en boite de nuit infligés à d'autres etc.);
je savais qu'une femme peut être séduite par un poisson dans
'La forme de l'eau';
ou qu'on peut tomber amoureuse d'une attraction de fête foraine dans
'Jumbo';
mais je découvrais la possibilité qu'une femme 's'accouple' à une voiture comme à celle de
John Carpenter, 'Christine' (...and the Queens?).



________ je tombe après sur des infos sur le net qui me rappellent le film (ça ne s'invente pas):
1) Yentl -Car est justement une VRAIE entreprise d'accessoires d'automobiles.
Et Yentl, est le film où une femme se faisait passer pour un homme pour intégrer un groupe d'hommes: jouée par Barbra Streisand (au nez singulier comme ici); il allait aussi contre la morale de l'époque ( se déguiser en homme pour se camoufler parmi eux et apprendre).
2) Coïncidence: j'apprends une info sur le squelette humain et me demande s'il était fait pour devenir une Peugeot...car il aurait en effet 206 os? ^^



____________________Un film aussi sur les risques du Piercing et fermeture éclaire?
En plus de Yentl, j'ai aussi pensé que Titane rend hommage ou se moque du
'Grand Blond avec une chaussure noire' (noire cambouis?)
où Mireille Darc à demie nue se coince aussi les cheveux dans le métal d'un partenaire amoureux potentiel. Ici, c'est la scène dans les douche où elle se coince aussi les cheveux à sa collègue, à genoux aussi.

____________________Elle se met des bandelettes comme une momie et comme dans 'Esther', une Yentl plus méchante.Et elle met le feu à ses parents comme Juliette Lewis dans 'Tueurs nés/Natural born killers'.

__________________La bête:
Quand Agathe Rousselle ( à fond dans son rôle), se retrouve à quatre pattes, 4x4?... elle-même gros bébé chauve, redevenant un instant comme un mammifère terrestre, j'ai bien cru qu'elle allait se transformer à la façon du lycanthrope dans 'Le Loup garou de Londres' en un mélange d'humain
et de Lykan, qui est une des rares vraies voitures de sport que je connaisse grâce à Fast Furious 7 et des jeux vidéos.


_____________Des moments m'ont 'choqué' sur le fond, ou plutôt mis à l'épreuve, dont l'épreuve de réussir à garder le regard sur l'écran, de soutenir le 'regard' de la réalisatrice;
mais sur la forme, je ne le trouve vraiment pas choquant du tout car pas fainéant du tout.
Il y a sur la forme, autant que je puisse en juger, un effort dingue.
Et ce n'est pas qu'un exercice de style masturbatoire...et auto-satisfait Je repense notamment à la scène en forêt en feu, qui est une vraie scène de films de guerre aussi digne que '1917'.


______________Je repense aussi à la scène d'intervention chez la vieille dame où je croyais qu'elle parlait de son mari puis on découvre qu'elle est en fait une môman aussi...inquiète pour son fils.
Scène non seulement très touchante qui m'a pris par surprise,
mais elle fait peut-être aussi allusion à notre jeunesse masculine dévirilisée (sic), dépressive car écrasée par la pression sociale et "les exigences de performance"?

________________IVG médicamenteuse ou IVG par accessoire capillaire?:
Si je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans une psychopathe qui n'aime pas qu'on vienne trop près, qu'on franchisse son cercle de l'intimité... et donc poignarde les intrusifs...et même "les lourdauds"(sic).
J'ai été plus mis à l'épreuve quand elle tente de poignarder aussi celui qui a réussi à carrément entrer en elle, le bébé. La pire scène du film, je n'ai pas soutenu le regard de l'écran.
Apparemment elle a pas entendu parler de l'huile de vidange RU 486?

Dominque Frot en contre emploi:

_________________J'aime que le film me soit encore revenu pas mal, bien après:
Grâce au casting de SC, je réalise que la dame lors de l'émouvante scène du mâle en ruine intubé (et entubé par la société?), dite scène Macarena...
est l'excellente Dominque Frot en contre emploi; aussi bluffante donc que Lindon ou Rousselle.
Lors de mes lointains cours de secourisme on m'apprenait que le massage cardiaque était au rythme de 'Staying Alive' des Bee Gees, mais la Macarena était peut-être moins chère à utiliser en film?

_________________Je n'ai par contre pas compris pour l'instant les regards caméra: au début et à la fin, ce qui, sauf erreur, fait un lien entre ces personnages?
Des danseuses de pole dance à une exposition de voitures
et un sauveteur devenu grand-père...brisent le quatrième mur et nous regardent?

___________Bad Commandant?
En parlant de bête et loup-garou, Vincent Lindon, tout nu et tout poilu dans son miroir avec ses gros pectoraux, est aussi bon qu'Harvey Keitel tant honoré pour son aussi dopé 'Bad Lieutenant', tout nu sur l'affiche.

Ajout 07/02/2022: Je découvre que Sean Baker, réalisateur de Florida Project aime ce film: _"Titane is a wonderful movie"/"Titane est un film formidable/superbe"
(ravi d'avoir un 'allié' ^^ plus talentueux&artiste que moi; source: interview dans France Culture)

Ajout 09/10/2022: je viens de voir Les Hommes du feu où Émilie Dequenne se comportait déjà 4 ans plus tôt comme un homme pour aussi intégrer et être respectée chez des pompiers?

Critique lue 928 fois

22
26

D'autres avis sur Titane

Titane
Wlade
2

A tout déconstruire, rien ne reste

"Merci au jury de reconnaître avec ce prix le besoin avide et viscéral qu'on a d'un monde plus inclusif et plus fluide, d'appeler pour plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos...

le 12 mai 2023

210 j'aime

18

Titane
micktaylor78
7

De la haine à l'amour

Découvrir le deuxième long métrage de Julia Ducournau tout juste auréolé de la Palme d’Or à Cannes a forcément un impact sur son visionnage et l’attente que celui-ci peut susciter. Car si on...

le 20 juil. 2021

138 j'aime

42

Titane
AmarokMag
4

Metal Hurlant

Tout comme Grave, entrée en matière plus remarquée que véritablement remarquable, Titane le deuxième long métrage ultra-attendu de Julia Ducournau se faufile dans la catégorie des films “coups de...

le 18 juil. 2021

134 j'aime

8

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56