⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Un film qui dérange mais remplit d'espoir et d'optimisme

Le développement de la relation entre les personnages de Vincent et Alexia m'a énormément touché.

On a d'un côté Alexia, avec une personnalité et une sexualité atypique. Un personnage dont le genre est volontairement flou, nourri par une grande violence qui va amener le spectateur dans des recoins hors de la norme. Alexia n'appartient qu'à elle-même, elle ne rentre dans aucune case. Elle est libre. Tout le long du film, elle fait ce qui lui plait et elle assouvie tous ses envies, même les plus sombre et les plus étrange.

De l'autre côté, on a Vincent, torturé par son passé qui n'arrive pas à accepter la réalité. La vieillesse n'arrange pas sa situation non plus. Il rêve de son ancienne vie qu'il ne retrouvera jamais.

Puis, vient cette rencontre de circonstance entre les deux protagonistes. Ils sont tous les deux radicalement différents et pourtant c'est leur souffrance qui va les rapprocher et créer un lien fort et singulier. Une relation impossible qui devient ambiguë.

J'adore ce genre de film qui provoque autant une sensation malaise et que de fascination par la manière dont il est raconté. Il m'a rappelé "The Neon Demon" par son ambiance.

RomainGremmo
9
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2022

Critique lue 9 fois

Romain Gremmo

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Titane

Titane
Wlade
2

A tout déconstruire, rien ne reste

"Merci au jury de reconnaître avec ce prix le besoin avide et viscéral qu'on a d'un monde plus inclusif et plus fluide, d'appeler pour plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos...

le 12 mai 2023

209 j'aime

18

Titane
micktaylor78
7

De la haine à l'amour

Découvrir le deuxième long métrage de Julia Ducournau tout juste auréolé de la Palme d’Or à Cannes a forcément un impact sur son visionnage et l’attente que celui-ci peut susciter. Car si on...

le 20 juil. 2021

138 j'aime

42

Titane
AmarokMag
4

Metal Hurlant

Tout comme Grave, entrée en matière plus remarquée que véritablement remarquable, Titane le deuxième long métrage ultra-attendu de Julia Ducournau se faufile dans la catégorie des films “coups de...

le 18 juil. 2021

134 j'aime

8

Du même critique

Barbaque
RomainGremmo
6

Concept original mais décevant au niveau comique

J'ai beaucoup aimé le concept du film. Je trouve qu'il y avait matière à développer un très bon film mais je reste un peu sur ma fin pour ce qui est des scènes comiques.

le 19 déc. 2022

Titane
RomainGremmo
9

Un film qui dérange mais remplit d'espoir et d'optimisme

Le développement de la relation entre les personnages de Vincent et Alexia m'a énormément touché.On a d'un côté Alexia, avec une personnalité et une sexualité atypique. Un personnage dont le genre...

le 4 déc. 2022

The Power of the Dog
RomainGremmo
6

Une histoire subtilement racontée mais pas très intéressante

Un scénario subtil qui prend le temps de se mettre en place. Des personnages avec une personnalité profonde et complexe. L'histoire est très bien racontée, mais peut être trop simple au globale.

le 25 nov. 2022