Aujourd'hui, j'ai enfin compris pourquoi Titanic peut être légitimement considéré comme un grand film. Loin d'être une simple histoire à l'eau de rose, le film transpire dans deux scènes clés un érotisme marquant et incroyablement beau (Rivette qui disait que Winslet était l'actrice la plus débandante du cinéma...). C'est aussi un florilège de personnages plus émouvants les uns que les autres, la crise d'identité de Kate Winslet, sa sublime et très discrète relation avec l'architecte Thomas Andrews (le plus beau personnage du film), et tous ces magnifiques personnages obtiennent leurs lettres de noblesse dans une scène onirique finale tout aussi splendide. Cameron aurait pu tomber dans d'affreux clichés (amour impossible entre deux jeunes gens de classes différentes) et dans une insupportable relecture moderne de Roméo et Juliette, mais il évite tout ça car c'est avant tout un vrai auteur, et on le ressent vraiment tout au long du film et de ses prouesses, le cinéaste s'est battu pour avoir la mainmise sur son oeuvre. Je passerai sur le naufrage évidemment impressionnant. Même si le film ne m'a pas non plus bouleversé, c'est le parfait exemple de réussite cinématographique, à la fois artistique et commerciale, un but qu'ont voulu atteindre beaucoup d'immenses cinéastes sans jamais y parvenir. Beau revisionnage, trois heures de pure immersion, presque digne d'un mélodrame tel qu'Elle et Lui.