25 ans d'attente, pour le meilleur et pour le meilleur

Nous avons tous des films cultes non vus, certains le Seigneur des Anneaux, d'autres Forrest Gump, moi c'était Titanic.
Plus de 25 ans avant de voir ce film et on peut dire que voir Titanic pour la première fois après ses 25 ans est une chance extraordinaire (sachant que je n'avais pas été spoiler plus que ça :

l'image de la planche à la fin, la musique de Céline Dion et que Jack et Rose avait une histoire d'amour.


Et c'est tout, j'ai apparemment été chanceux).

Bref, 11 oscars rien que ça, le même nombre que le Retour du Roi (que j'ai du voir 15 fois), autant dire que je m'attendais à un grand film, grand spectacle, avec des costumes, des décors, des bons acteurs, des musiques, une mise en scène efficace, de la tension, et un scénario qui tient la route. Et tout ça, je l'ai eu (même si certains FX ont vieilli, le film est encore terriblement beau et si impressionnant au niveau technique, il ne ferait pas spécialement tache en sortant aujourd'hui). Il faut aussi parler de la photographie de Titanic, le travail sur les lumières, surtout en intérieur, de jour comme de nuit et spécifiquement toute la partie où Rose doit retourner sauver Jack et que l'eau a envahi les couloirs, il y a des plans "horrifiques" avec une lumière incroyable qui me fascine à chaque fois.

Par contre, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire d'amour entre Jack et Rose soit aussi attachante.
Les échos que j'en avais eu, et les rumeurs disaient souvent que c'était une romance classique, sans chair et sans réels enjeux mise à part faire rêver les jeunes adolescentes. Alors oui c'est classique, mais c'est terriblement touchant (L'alchimie entre Leonardo Di Caprio et Kate Winslet est incroyable), elle n'est pas dépourvu d'enjeux (l'émancipation de Rose tant au niveau de son statut de "femme objet" auprès de son mari (forcé pour pouvoir sauver le rang de sa famille, comme la mère de Rose le dit "Bien sûr, c'est injuste. Nous sommes des femmes, nos choix ne sont jamais faciles"), ainsi que son incompatibilité avec sa classe sociale (on comprend aisément qu'elle s'ennuie terriblement dans les dîners mondains, et qu'elle ne s'intéresse pas aux sujets de discussions de ses pairs).

Rose est attirée par Jack et tout ce qu'il représente, son insouciance, sa joie de vivre (au contraire d'elle qui voulait se suicider, d'où leur rencontre), sa peinture, … L'exact opposé au niveau social, mais pourtant… Cela lui permet de se détacher de son "vrai" mari et de s'affirmer, de faire ce qu'elle a envie de faire ou de ce qu'elle s'empêchait de faire par statut social : cracher, faire du cheval "comme un homme", boire et danser sur de la cornemuse, poser nue, dire "ta gueule" à sa mère, …

Titanic est une histoire dont on connaît l'issue, une romance classique sur le papier, une musique superbe de James Horner (Et Céline), une reconstitution incroyable, une tension formidable, une tranche de vie sur ce bateau. Mais Titanic est avant tout un film à émotions, il nous attrape pour ne plus jamais nous lâcher jusqu'au générique final.
Et quand c'est fini, on a juste envie de remonter pendant 3h15 avec Jack et Rose sur le Titanic.

Eroyne
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 sept. 2021

Critique lue 96 fois

1 j'aime

3 commentaires

Eroyne

Écrit par

Critique lue 96 fois

1
3

D'autres avis sur Titanic

Titanic
Julie_D
9

Of course, the experience of it was somewhat different.

Je me rappelle très bien de ma première vision de Titanic. Nous n'étions plus que deux au sein de ma classe de 5ème à ne pas être allées voir le phénomène, et ma camarade a presque du me trainer au...

le 4 mai 2012

116 j'aime

8

Titanic
Yas
9

Critique de Titanic par Yas

Que les choses soient claires dès le départ : je ne suis pas du tout fleur bleue. Même pas comédie romantique. Et je rajoute aussi que j'étais contre les tournures de romantisme ambiant qu'a pu...

Par

le 31 janv. 2011

88 j'aime

12

Titanic
Momodjah
3

Putain d'iceberg !

C'est LE film que j'ai refusé de voir pendant des années pour la simple et bonne raison que tout le monde l'avait vu et encore pire, adoré. Il me gavait par avance ! Oui, quand on est jeune, on aime...

le 23 oct. 2010

51 j'aime

18