Titanic de James Cameron fut un véritable raz-de-marée à l'époque de sa sortie, il y a désormais plus de vingt ans. Le public tant que les critiques et le monde du cinéma avait adoubé Cameron lui offrant de prestigieuses récompenses et des salles remplies qui l'ont mis définitivement à l'abri du besoin sur des milliers d'années.
Adolescent lors de sa sortie, le film ne m'avait pas vraiment touché, trouvant l'ensemble assez niais même si les séquences du navire qui commence à couler m'avaient profondément marqué. Suis-je toujours du même avis aujourd'hui ?
Je dirais oui. Je trouve l'ensemble très surfait où une sorte de miracle s'est produit pour Titanic. D'abord l'avènement de deux acteurs où DiCaprio deviendra une star internationale, où son physique de jeunot plaisait à la gente féminine et Kate Winslet qui se révèlera être une jeune bourgeoise en quête de liberté totalement convaincante.
Pour un miracle, il fallait certainement une tragédie. Et c'est le Titanic qui prête le décor à cette histoire d'amour dont on se doute qu'elle ne peut que mal se terminer. Cameron use des effets spéciaux et si ça avait de la gueule il y a vingt ans, ça a un tout petit peu mal vieilli sur certains points aujourd'hui.
Outre la confrontation sociale qui est mise en avant dans l'oeuvre de Cameron, de manière assez simpliste, le cinéaste parvient néanmoins à tenir le spectateur en haleine durant plus de trois heures. Certaines séquences sont devenues cultes au même titre que la chanson de Céline Dion, devenue elle-aussi un incontournable. Certaines scènes donc sont marquantes sans forcément tomber dans la niaiserie: la peinture du nu, la danse avec les 3ème classe,...
Par ces images fortes, par ces moments d'un Titanic qui sombre lentement, Cameron réussit un film correct, largement surfait mais qui a néanmoins su marquer l'histoire du cinéma.