Critique N°14 :
Nous sommes au début des années 1940 et l’Allemagne Nazie est en pleine guerre contre les pays Alliés.
Voulant donner une bonne motivation à l’armée du Reich et aussi de ridiculiser l’empire britannique, Joseph Goebbels s’est lancé dans l’adaptation du Titanic pour pointer du doigt, l’incompétence de ses ennemis britanniques.
Mais, le film est sorti un peu tard, le succès espéré n’a pas atteint son objectif et la fin de la guerre a fait tomber ce long-métrage dans les poubelles de l’histoire.
Cela dit, ça n’a pas empêché au film de connaitre une sortie en DVD en Allemagne uniquement et sans sous-titre.
Petite info perso, au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas étudié le cinéma nazi, donc je ne pourrais pas faire de comparaison avec d’autres films nazis et encore moins d’avoir un avis pertinent sur ce sujet.
Sans oublier que mon niveau en allemand n’est pas aussi bon que mon anglais et donc, certains éléments ne pourront pas être traités comme je voudrais.
Passons maintenant à la critique !
Si je devais donner un avis rapide sur ce film, je donnerais deux mots, prétentieux et incohérent.
Mais pour un long-métrage comme ça, je vais rentrer dans les détails.
L’Allemagne Nazie a toujours voulu donner une sensation de beauté, de grandeur, de force et même d’invincibilité à son image.
Cette sensation est présentée dans le film, avec ses plans larges, ses décors tapent à l’œil, la maquette du bateau qui dégage une belle lumière dans la nuit et des costumes et la coiffure qui apportent du charme aux comédiennes.
Le Titanic nazi est magnifique, bien représenté visuellement et peu importe notre avis sur sa politique.
Concernant sa politique, il dénonce l’incompétence britannique, avec les messages d’iceberg qui ont été méprisé par l’équipage ou le California qui ne comprend pas le Titanic.
Ce sont les seuls points qui sont à la fois, fidèles à l’histoire et outils pour la propagande nazie, mais, pour une œuvre comme ça, elle a ses défauts qui dérangent.
Si la beauté du Titanic peut attirer l’œil du spectateur, son autre œil peut remarquer les problèmes qui se voient.
L’impacte de l’iceberg donne un côté fade, à cause de petits plans et le bateau met trop de temps à se pencher, ce qui créé une incohérence au niveau du temps.
Certains effets spéciaux ne marchent pas toujours et la maquette produit une sensation de petite taille.
Et niveau culture des allemands de cette époque, c’est assez ridicule.
Ils ne savaient pas que nous, les français, on appelait le Titanic au masculin, alors que dans le film, la presse française appelle le Titanic au féminin.
Incohérence débile !
Aux phénomènes particuliers, les nazies avaient une politique contre les juifs et dans ce film, il n’y a pas d’accusations antisémites sur les événements du Titanic.
On dirait qu’ils avaient un problème avec les passagers de la 3ème classe, notamment avec une dance assez érotique.
Et le Titanic n’est pas brisé en deux, ce qui désamorce les intentions du gouvernement nazi.
Au final, ce long-métrage d’une heure trente, est une propagande médiocre, mais possède son charme.
Et certains éléments inspireront James Cameron, avec la scène d’adieu (le canot qui décent), le saut des passagers ou la scène des prisonniers et des haches.
Pour finir cette partie, mon avis sur ce film n’est pas négatif, mais il n’est pas complet et c’est amateur comme analyse.
Mais, le film est intéressant et il faut être cultivé pour bien comprendre tous ses éléments.
Et un dernier point, ce n’est pas parce qu’il appartient à l’Allemagne Nazie, qu’on doit s’interdire de visionner ou de le comprendre.
Il faut se donner la peine d’étudier ces films nazis, on doit se donner la peine d’étudier le cinéma soviétique ou communiste.