Le plus célèbre drame maritime a toujours enflammé les imaginations. Sous le régime nazi, pendant la guerre, le Titanic devient le symbole suprême de la décadence du capitalisme. C'est la course aux profits qui est ici la cause du drame. Le patron de la White Star Line, Sir Bruce Ismay, est présenté comme un patron obnubilé par l'appât du gain, au mépris de la sécurité des passagers. Voilà donc un film anglophobe et foncièrement anticapitaliste, dont les visées propagandistes sont tellement évidentes et grossières qu'on peut réellement douter de leur efficacité sur le public. Par ailleurs, filmer un naufrage en temps de guerre, quand bien même les bons rôles seraient dévolus aux allemands, n'est certainement pas la meilleure façon de remonter le moral de la population allemande....Le risque est de voir la conduite de la guerre assimilée au naufrage du Titanic lui-même ! Qu'un tel manque de discernement ait pu faire défaut au Ministre de la Propagande est assez étonnant.
Cette superproduction de La UFA supervisée par Goebbels a pourtant englouti des millions de Reichmarks ! Le tournage rocambolesque et chaotique fut à l'image du film lui-même : un véritable naufrage ! Le réalisateur Herbert Selpin fut arrêté après avoir violemment critiqué l'armée, emprisonné et...retrouvé pendu le lendemain de son arrestation, dans sa cellule. Suicide déguisé ? Werner Klinger prit la relève et termina le film en octobre 1942. Une première du film a lieu en 1943, à Paris. Mais pas en Allemagne, car pour elle, déjà le vent a tourné et les débâcles militaires pourraient bien bien préfigurer le naufrage final qui l'attend... Le film ne sera donc pas distribué pendant la guerre en Allemagne et ne sera projeté qu'en 1949 en RFA, et en 1950 en RDA, où il remportera, pour d'évidentes raisons idéologiques, un certain succès.
Pour une histoire bien plus détaillée du film :
https://venividisensivvs.wordpress.com/2020/03/06/le-titanic-nazi/