Pour ceux qui pensent que Titanic n'est qu'un blockbuster parmi d'autres...
Ce film a tout du gros blockbuster hollywoodien avec tout ce qu'il y a de négatif dans cette appellation: énorme budget, effets spéciaux, remake 3D, réalisateur de Terminator, etc.
Et pourtant... Laissez tomber les préjugés. Ce film est la démonstration parfaite qu'un drame intimiste, qu'un récit initiatique et métaphorique, peut être raconté avec le renfort d'une grosse production et d'effets spéciaux complexes.
Le film est un modèle de story-telling, il raconte une histoire totalement captivante, du début à la fin. Il présente plusieurs niveaux de lecture, du spectacle film catastrophe jusqu'à l'histoire de la lutte des classes et surtout de la révélation de la vraie nature d'une femme, Rose.
Car le véritable joyau du film, c'est Rose, cette fille qui lutte contre ce que la société et ses parents attendent d'elle. Grâce à Jack, qui la perçoit pour sa vraie nature, Rose va prendre confiance en elle et se rendre compte qu'elle n'a pas besoin de ce vieux monde injuste dans lequel elle est née et dont ce bâteau gigantesque est l'incarnation.
Lorsque le Titanic coule, c'est le monde de Rose qui s'effondre pour mieux renaître.
Il était totalement improbable que James Cameron réussisse à raconter cette histoire avec autant de finesse et de justesse, perdu dans une énorme machine qu'est un tournage de grosse production. Mais il a réussi au-delà de toute espérance.
Si vous avez snobé ce film, laissez-lui une chance et regardez-le au cinéma (l'idéal) ou en version Blu-Ray dans de bonnes conditions. La version Blu-Ray de 2012 (2D ou 3D) a en effet bénéficié d'un énorme travail de restauration, réalisé à partir des masters originaux. Le résultat est nettement meilleur que le DVD sorti originellement. Fin de la parenthèse technique.
Appuyez sur Play, retournez 100 ans en arrière, prenez votre ticket et embarquez sur le Titanic.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films