La critique de Titanic n'est plus à faire mais le 10/10 que je lui attribue vaut bien une liste des raisons pour lesquelles je considère ce film comme l'un de mes préférés.
1 - Parce que, commençons par le commencement, à savoir le plus évident : l'histoire d'amour mélange tous les ingrédients de l'amour romanesque en quantité gargantuesque et pourtant cela fonctionne. Le pauvre bohème et la riche emprisonnée par les conventions, le coup de foudre au premier regard, l'impétuosité du désir, l'ivresse de la jeunesse et l'Amour avec un grand A qui défie la réalité dans laquelle il naît. Ce qui pourrait être une recette indigeste réussit le pari d'être aussi savoureux que le minois des acteurs. Il ne fait aucun doute qu'une pareille romance aurait du mal à voir le jour en 2020 car bien trop désuète mais Titanic est pareil à une relique qui témoigne de la construction du sentiment amoureux dans le spectacle.
2 - Parce que Titanic est une déconstruction sociale. Au-delà de l'histoire d'amour, le film est une épopée humaine. La société est d'abord abordée sous un angle manichéen avec les passagers de première classe et ceux de troisième classe dont les destins n'étaient initialement aucunement voués à pareille rencontre. Le plus grand protagoniste de l'histoire, le Naufrage, ramène les hommes sans distinction de classe à leur plus vif instinct de survie mais bien loin de se contenter uniquement d'un rappel sur la condition de mortel de chacun, il est également un prétexte pour exposer ce qui fonde l'être humain, à savoir les valeurs. Je compte parmi les séquences les plus poignantes du film celle de la mère racontant une histoire à ses enfants pour les préserver de la peur et celle du couple de personnes âgées se sacrifiant et attendant la mort enlacé. Les musiciens qui attendent leur funeste fin en jouant ou encore le capitaine qui s'accroche à la barre du navire voient leur héroïsme naître dans leur fatalisme. Ces quelques comportements raisonnés se distinguent alors que tout sombre dans le chaos petit à petit et que la société, initialement dichotomique, ne devient plus qu'un fourmillement anxiogène. C'est une belle prouesse.
3 - Parce que le personnage de Rose est résolument moderne et malgré son rôle de jeune femme riche sauvée par l'artiste des rues, elle a su être présentée comme une femme d'esprit. "Connaissez-vous le docteur Freud Mr Ismay? Ses idées sur la préoccupation des hommes au sujet de la taille pourrait vous intéresser.". Kate Winslet interprète à merveille ce personnage avec espièglerie.
4 - Parce que j'aime la scène où Fabrizio dit, avec un accent italien douteux dans le doublage français, "Je vois déjà la statue de la Liberté... Toute petite bien-sûr".
5 - Je ne vais pas m'étendre sur la musique sublime.
6 - Parce qu'il est impossible d'oublier les hectolitres de larmes qu'a fait verser Titanic et les salles entières de spectateurs qui se sont effondrés à la mort de Jack. Oui, c'est du pathos à grosse dose mais ça n'en reste pas moins un grand moment de cinéma.
7 et dernier point - Est-il nécessaire de préciser que la présence de Léonardo DiCaprio est incroyable?