Titanic : Odyssée 2012 est un film américain écrit et réalisé en 2010 par Shane Van Dyke, également acteur et l'un des personnages principaux du film.
Pas besoin d'y aller par quatre chemins, le film est un échec. Et encore, le mot échec est un doux euphémisme. Il est à ce point raté qu'il ferait passer n'importe lequel des films d'Uwe Boll pour un chef d'oeuvre du septième art.
En bref, cent ans après le naufrage du Titanic premier du nom, un riche promoteur construit une deuxième version du paquebot, et malheureusement l'histoire se répète. Un synopsis plutôt aguicheur (quoi que bien casse gueule) pour tout fan d'histoire, du navire ou même du long métrage de James Cameron. Sauf que pour mener le projet à bien, il aurait fallu un budget bien plus important, et surtout beaucoup plus de talent que ce soit derrière ou devant la caméra.
Le film n'est qu'un ramassis d'erreurs, à tous les niveaux. L'intrigue est bidon, les choix scénaristiques sont clairement mauvais, les dialogues sont horribles, les décors sont tristes et manquent de réalisme, de charme, d'ailleurs à aucun moment le paquebot n'est réellement filmé de l'intérieur (manque de moyens flagrant), les mouvements de caméra/les effets de montage/les cadres en bref la technique est digne d'un amateur, la lumière est immonde (certaines scènes ne sont même pas compréhensibles, celles dans la nuit notamment), les effets spéciaux sont tous à jeter (note spéciale aux explosions qui sont, en plus d'être inutiles, aucunement maîtrisées évidemment). Et le jeu des acteurs aie.. Que dire de plus mise à part qu'il s'accorde parfaitement avec l'ambiance générale du film. Il y aurait trop à dire sur l'ensemble des défauts techniques de ce navet.. (Coucou bateau tout moche)
Un film bourré d'incohérences, où toutes les actions des protagonistes sont, dans le meilleur des cas surprenantes, dans le pire inquiétantes.
Exemple n°1 : Monsieur et madame les personnages principaux décident, au péril de leur vie, d'aller sauver leur amie rester à l'infirmerie avant que le bateau coule, au final monsieur finit par la trancher en deux contre une porte en métal, et les deux décident alors de l'abandonner sans une once de regrets.
Exemple n°2 : Une vague énorme est en approche et va percuter le bateau ? Vite, cachons-nous dans un placard. Riche idée.
Mais vu que le film tout entier pense visiblement comme ses personnages, tout va bien.
Titanic : Odyssée 2012 c'est quand même un film où tout le monde se fout des milliers de morts tant que madame personnage principal est sauvée. Jolie mentalité monsieur le papa.
Bref, un film très peu crédible, mais néanmoins intéressant pour tout fan de nanars rigolos.