Après la BD hilarante et la série animée navrante, c'est sur grand écran que le petit Titeuf va faire des siennes pour un long-métrage écrit et réalisé par Zep lui-même, le propre créateur du gamin à la mèche blonde. Nous le retrouvons donc dans un film magnifiquement bien animé, professionnel et enjoué, avec une toute nouvelle histoire inédite... ou presque. En effet, néophytes de la bande dessinée, vous allez rire ou vous amusez à la vue de certaines situations caustiques tandis que ceux ayant lu les nombreux tomes de la BD n'y verront qu'une sorte de compilation des meilleurs gags au préalable placés dans les petites cases blanches...
Là où la BD étant quelque peu irrévérencieuse, n'hésitant pas à insérer des gags sexuels franchement osés et d'autres plus gentillets, le film alterne entre les deux, Zep ne souhaitant pas non plus se voir censurer son petit premier long-métrage ambitieux. Bien entendu, cette adaptation cinématographique est beaucoup moins stupide et plus fidèle au matériau d'origine mais force est d'admettre que le tout sonne déjà-vu, certains passages étant directement transposés depuis la BD (le passage chez le psy, le divorce des parents...). Dommage donc que niveau originalité, c'est plutôt loupé.
En revanche, l'esprit de la BD reste plus ou moins intact, le film nous gratifiant de quelques moments fendards servis autour d'une excellente animation (appuyée par l'inévitable 3D), la caméra voltigeant par instants dans des plans vraiment sublimes. Complétant un doublage sympathique mêlant doubleurs de la série et nouveaux venus convaincants, des cameos rigolos et un scénario simple mais plutôt efficace pour les plus jeunes, Titeuf le film ne vaut certainement pas son matériau original mais a le mérite de divertir correctement sans rechigner. Pari à moitié réussi donc.