Comme beaucoup de trentenaires, je fais partie de ceux qui regardaient le dessin animée diffusé à la fin des années 1980, donc, je me suis décidé à voir ce film-là, le premier (et le seul) de la série en CGI. Et qui est, si j'ai bien compris, dans la continuité de la série animée de 2003, que je ne ne connaissais pas.
Donc, et c'est dit dès le début, on dégage le clan Foot, Shredder et Krang passant à la trappe, et on passe à un nouvel ennemi, un industriel qui crée une brèche dans le temps pour ramener des méchants... Autant dire que c'est bof.
Et encore plus bof quand on voit la laideur du design ; c'est simple, nous sommes très proches de la première saison de Star Wars ; Clone Wars, sorti à la même période, avec un manque de détails hallucinants (comme les masques des tortues qui ne bougent pas, ou les filles qui ont dû se faire retirer des cotes pour avoir aussi peu de de hanches), qui donnent vraiment que les jeux vidéo sortis à la même époque sur PS3 et Xbox360 faisaient déjà beaucoup mieux. Franchement rien que ce point-là est assez rédhibitoire à mes yeux.
Ensuite, il y a le fait que l'histoire est avant destiné à un jeune public. Il y a bien des points abordés qui pourraient être intéressants, comme la séparation des tortues après la victoire contre le clan Foot, ou le combat Leonardo - Raphael, mais tout de suite, on passe au fameux couplet sur l'amitié (ou la fraternité), et le un pour tous, tous pour un.
Et enfin, la nullité des personnages humains, qui sont plus là pour être des faire-valoir des tortues, ainsi que le look très discutable de April, sortie sans doute là aussi d'un jeu Playstation de 1997.
Au final, alors que je m'attendais à un peu de fun, c'est vraiment pas terrible. Reste quelques pépites ça et là, comme la dernière apparition (vocale) de Mako dans le rôle de Splinter, lequel sera décédé avant la sortie du film. Mais je m'attendais au moins au générique de IDDH....